Passer au contenu

Youtube s’apprête à lancer une offre payante avec un mode hors ligne

Le site de partage vidéo va proposer à ses utilisateurs de payer un abonnement mensuel qui leur permettra d’échapper aux publicités. On ignore encore les tarifs et la date de lancement.

C’est un simple mail envoyé cette nuit aux créateurs de contenus sur Youtube qui a nous alerté. Le site américain y annonce qu’il s’apprête à lancer une version payante. Après avoir évoqué la bêta de You Tube Music Key et l’appli You Tube Kids, il en vient au fait :

« Nous continuons sur notre lancée en proposant une nouvelle expérience aux fans: une version de YouTube sans annonces, disponible contre un abonnement mensuel. En créant ce service, nous mettons à votre disposition une nouvelle source de revenus pour compléter les recettes générées par vos annonces. »

Voir le mail ci-dessous :

Un abonnement payant donc pour les utilisateurs de Youtube qui leur permettrait d’échapper à la publicité. Exactement comme le modèle Premium de Spotify donc.

Le site commence ainsi à avertir ses créateurs parce qu’il va changer les conditions d’utilisation de son service via le tableau de bord Creator Studio, la plateforme qui permet de gérer une chaîne Youtube. Pas de date de lancement ni de détail sur le tarif.

« Nous ne pouvons pas commenter les discussions en cours avec nos partenaires. Nous avons pour priorité d’offrir aux fans toujours plus de choix pour profiter des contenus qu’ils aiment et aux créateurs de contenus davantage d’opportunités pour accroître leurs revenus », déclare officiellement Youtube. On sait juste que Youtube Music Key a servi de galop d’essai pour cette nouvelle formule d’abonnement qui devrait aussi comporter un mode hors ligne.

 Cette nouvelle n’est pas une surprise. Au mois de février dernier, le Wall Street Journal révélait en effet qu’un tel projet était à l’étude pour booster les revenus du site qui n’est toujours pas rentable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay