Passer au contenu

YouTube retire une vidéo nord-coréenne sur la destruction de New York

New York détruite par des tirs réalisés depuis un satellite nord-coréen. Ce fantasme de Pyongyang a fait l’objet d’une vidéo été publiée sur YouTube. Elle a été retirée après une plainte d’Activision qui y voit un plagiat de Call of Duty.

Tout n’est donc pas publiable en ligne, même aux États-Unis où le contenu est pourtant protégé par l’article 1 de la constitution. En fait si, sauf si les règles de la propriété intellectuelle ou du droit d’auteur sont enfreintes.

Hier, 7 février, Youtube, filiale de Google, a décidé de retirer une vidéo nord-coréenne, où l’on voit New York détruite dans les flammes. Cette fiction a été publiée samedi dernier sur le compte YouTube du site d’information officiel de Corée du Nord, Uriminzokkiri.

La décision de retirer la vidéo a été prise à la suite d’une plainte d’Activision Blizzard qui estime qu’il s’agit d’une copie de son jeu « Call of Duty ». Les similitudes entre le jeu et la vidéo de Pyongyang ont été constatées par des internautes qui ont réalisés une vidéo ? Contacté par l’AFP pour s’expliquer, l’éditeur de jeux n’a pas encore accepté de répondre aux questions.

Après la Corée réunifiée, la destruction de New York

Dans la version nord-coréenne de ce court-métrage onirique, un jeune homme se voit à bord d’une navette spatiale, mise en orbite grâce au même type de fusée testée par la Corée du Nord en décembre.

Il survole le globe et découvre une Corée réunifiée. Il arrive ensuite au-dessus d’une ville victime d’une attaque de missiles, entourée du drapeau américain et fait de gratte-ciels, dont l’un ressemblant à l’Empire State Building de New York, apparemment en feu ou en ruines. Elle se termine sur les mots du jeune homme estimant que son rêve « deviendra sûrement réalité ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama