Passer au contenu

YouTube lance la vidéo ultralight

Le site de partage de vidéos teste une page allégée pour lire les clips même avec une connexion bas débit.

Pas toujours facile de regarder des vidéos quand sa connexion Internet est de mauvaise qualité. YouTube vient de lancer une page de visionnage qui compresse suffisamment les vidéos pour les rendre visibles même depuis une connexion Internet bas débit (1).

Baptisée « Feather » (plume) ce service en bêta est disponible depuis une adresse dédiée.  « Le projet poids plume doit permettre aux vidéos de YouTube d’être regardées avec le plus bas temps de latence qui soit. Nous avons limité les fonctions disponibles pour l’internaute et utilisons des technologies pour réduire au maximum les octets téléchargés par le navigateur. Il s’agit d’une bêta, et il est possible que le programme de compression ne fonctionne pas avec toutes les vidéos », prévient YouTube sur Feather.

Moins de fonctions, moins de commentaires

Sur le blog du site de partage de vidéos, Chris Zacharias, ingénieur chez YouTube détaille : « le lecteur est toujours bien en évidence sur la page, mais les vidéos sont par défaut en qualité standard [et non en HD, NDRL]. Les vidéos associées, les commentaires et autres fonctions courantes de la page traditionnelle sont réduites au minimum. D’un point de vue utilisateur tout ceci aspire à rendre les choses plus simples et à permettre aux vidéos de se charger plus rapidement ».
Vous avez testé Feather ? Donnez-nous votre avis.

(1) et non « haut débit », comme écrit par erreur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel