Passer au contenu

YouTube expérimente sa télévision en direct

Depuis hier, la plate-forme de partage de vidéos propose une grille de programmes diffusés en streaming et en live. L’expérience va durer deux jours.

Sur YouTube, c’est l’heure du live. Depuis lundi 13 septembre et jusqu’à ce soir (heure américaine), la plate-forme de partage de vidéos diffuse des émissions en direct. Ces flux en streaming sont disponibles (en anglais) depuis la France. L’internaute doit sélectionner les shows auxquels il veut accéder depuis une grille de programmes.

« Cette nouvelle plate-forme intègre directement dans les chaînes de YouTube les flux en streaming et en direct, tout ce dont les diffuseurs ont besoin, c’est d’une webcam ou d’une caméra équipée d’un port USB/Firewire externe », explique Joshua Siegel, chef produit de YouTube, sur le blog du service de partage de vidéos.

Durant ce test de deux jours, les internautes peuvent faire des commentaires en direct et échanger avec les présentateurs. La filiale de Google a signé avec quatre partenaires dont elle diffuse les flux : Howcast, Next New Networks, Rocketboom et Young Hollywood. Les émissions sont plus ou moins professionnelles. Si le show matinal de Rocketboom est pour le moins sans fioritures, le talk-show sur Young Hollywood dont le chanteur Jason Derulo était l’invité se veut plus pertinent. D’un point de vue technique, la vidéo est jouée sans saccade avec un son d’une bonne qualité.

Vers un Justintv ?

Ce n’est pas la première fois que YouTube diffuse des programmes en direct. Il avait retransmis un concert de U2, en 2009, ou encore un match de la Ligue des champions de cricket en Inde, en 2010. Plus récemment, il avait offert la couverture du salon E3 Gaming.

Si les résultats de cette dernière expérimentation menée sur deux jours sont positifs, l’américain pourrait ouvrir sa plate-forme à d’autres partenaires. Il se positionnerait alors en concurrent direct d’Ustream, de Livestream, de Justintv… Mais sa force de frappe sera toute autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel