Passer au contenu

Youtube : comment Google expose au grand jour la piètre qualité des FAI

La filiale de Google classe les FAI en fonction de la qualité de leur flux et pour chaque région géographique. Disponible en Amérique du Nord, ce service sera étendu aux autres pays dans les prochains mois.

Ça chauffe entre Google et les opérateurs, aux Etats-Unis. Le géant du web affiche désormais un bandeau bleu en bas de ses vidéos YouTube lorsque le flux du streaming est de mauvaise qualité. « Votre lecture est saccadée ? Voici les raisons », peut-on lire sur cet encart, avec un lien qui mène vers un rapport d’analyse plus complet baptisé « Video Quality Report ».

Ce service d’information existe en fait depuis fin mai dernier. Il propose un certain nombre de recommandations générales et, surtout, réalise un classement des fournisseurs d’accès sur une région donnée. Ainsi, le flux d’un FAI est estampillé « HD Verified » si la résolution d’image est d’au moins 720p, « Standard Definition » si elle dépasse 360p et « Lower Definition » si elle est en dessous de cette limite.

Un bandeau bleu apparaît désormais sur les vidéos YouTube
Un bandeau bleu apparaît désormais sur les vidéos YouTube – Un bandeau bleu apparaît désormais sur les vidéos YouTube
Exemple d'analyse de débit pour un FAI à New York
Exemple d’analyse de débit pour un FAI à New York – Exemple d’analyse de débit pour un FAI à New York

Comment Google réalise-t-il cet audit de qualité ? La firme explique analyser de manière statistique le débit de lecture des vidéos YouTube pour chaque FAI, dans chaque région géographique et sur une durée de 30 jours. Ce qui revient à réaliser des tests sur « des milliards de vidéos YouTube à travers des milliers de FAI ». Pour chaque test, Google retient au final le débit minimum disponible « dans 90 % du temps ». Pour l’instant, ce classement n’existe que pour les Etats-Unis et le Canada. Mais il sera élargi aux autres pays « dans les mois à venir », comme l’explique Google dans une note de blog.  

Google n’est pas le seul fournisseur de services web à épingler ainsi les fournisseurs d’accès. Il y a quelques semaines, Netflix avait affiché des messages accusant la qualité de certains réseaux télécoms, dont Verizon. Celui-ci a menacé le fournisseur de streaming vidéo d’un dépôt de plainte pour diffamation. Par la suite, Netflix a arrêté la diffusion de ces messages, en déclarant qu’il ne s’agissait là que d’un test…

Google, de son côté, sera plus dur à intimider. Ses informations sont basées sur des analyses statistiques à grande échelle, qui seront sans doute plus difficiles à contester devant un tribunal. C’est aussi un moyen de peser dans les négociations avec les opérateurs, qui souhaitent faire payer aux fournisseurs de services l’acheminement de leurs flux vidéo (comme c’est le cas en France avec Free). Bref, Google déclare la guerre aux FAI.

Lire aussi :

Le coup de pression de Youtube aux opérateurs, 18/07/2014

Google veut noter les FAI sur la qualité d’accès à YouTube, le 24/01/2014

Arcep : Free ne « discrimine » pas YouTube, le réseau est « congestionné », le 19/07/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn