Passer au contenu

YotaPhone 3 : le retour du smartphone à deux écrans

Le YotaPhone 3 est à la fois un smartphone et une liseuse. Le tout dans un boîtier au look d’iPhone.

Lancer son smartphone en même temps que le Galaxy Note 8 de Samsung est un pari osé. C’est pourtant celui du fabricant sino-russe Baoli Yota (anciennement Yota Devices) qui profite de cette fin du mois d’août 2017 pour officialiser l’arrivée prochaine du YotaPhone 3.

Il aura fallu attendre deux ans et demi pour que la marque donne un successeur plutôt élégant au YotaPhone 2. Ce smartphone, comme ces aînés, se distingue par la présence de deux écrans : un « classique » Super Amoled Full HD de 5,5 pouces en façade et un HD E-ink Carta de 5,2 pouces au dos. D’après la marque, cette nouvelle version de la technologie E-ink permet d’obtenir de meilleurs contrastes et diminue les reflets. Ce deuxième écran qui peut servir de liseuse ou afficher des informations (l’heure, la météo…) voire une photo, ne consomme de l’énergie que lorsque son contenu est modifié.

YotaPhone club

En dehors de cette particularité, les caractéristiques dévoilées font du YotaPhone 3, un appareil qui se situe plutôt dans les bons appareils de milieu de gamme. Il embarque en effet un processeur Snapdragon 625 accompagné par 4 Go de mémoire vive et tourne sous YotaOS 3.0, un OS basé sur Android Nougat 7.1.1. Il est alimenté par une batterie de 3 300 mAh, offre 64 ou 128 Go d’espace de stockage selon la version. Il dispose enfin de deux capteurs de 13 (à l’arrière) et 12 Mpix (à l’avant), ainsi que d’un lecteur d’empreintes. Il fait donc bien mieux que le précédent modèle.

Pour mémoire, le YotaPhone 2 ne disposait que de 2 Go de mémoire vive et n’offrait que 32 Go d’espace de stockage. La batterie était elle aussi moins importante (2 500 mAh).

Dans un post publié sur VKontakte, le Facebook russe, le PDG de Baoli Yota, Frank Chen, a indiqué que la marque espérait vendre plus d’un million d’appareils. C’est l’une des raisons pour lesquelles le YotaPhone 3 sera d’abord lancé en Chine en septembre prochain avec plusieurs applis préinstallées (notamment pour la lecture de livres électroniques), puis en Russie fin 2017. Il sera également proposé sur d’autres marchés dans un délai qui n’a pas encore été indiqué. Son prix, autour de 360 dollars pour la version 64 Go et 465 dollars pour celle de 128 Go.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE