Passer au contenu

Avant-première, nos impressions sur Yosemite, le nouveau Mac OS X d’Apple

La bêta de Mac OS X 10.10 sera disponible demain. Nous avons eu la possibilité de l’utiliser pendant une semaine, l’occasion de nous familiariser avec les changements esthétiques et fonctionnels de l’OS d’Apple, qui sortira à l’automne.

Mac OS X 10.10 Yosemite. La nouvelle version du système d’exploitation d’Apple pour ses Mac est l’aboutissement d’un long processus d’affinage, de peaufinage et d’optimisation. C’est la bêta de cet OS qu’Apple s’apprête à mettre à disposition demain, jeudi 24 juillet, pour les personnes préinscrites sur son site (voir encadré), presque 14 ans après la première bêta publique du premier Mac OS X. Nous l’avons essayée…

L’âge de la maturité

Mac OS X est un système d’exploitation mûr et Apple n’a pas l’intention de suivre le chemin controversé sur lequel s’est engagé Microsoft avec Windows 8. iOS et Mac OS X sont deux sillons, qu’Apple creuse en parallèle et rapproche, sans pour autant les fusionner.
Cette version 10.10 de Mac OS X connaît de nombreuses évolutions, par touches, plus ou moins discrètes, graphiques ou fonctionnelles. La bêta – et non la developer preview – que nous avons eu la possibilité d’essayer pendant une semaine, en avant-première, évoluera évidemment d’ici la sortie de Yosemite à l’automne, mais les grandes lignes sont déjà posées, suivons-les.

Rafraîchissant rafraîchissement

Dès l’arrivée sur le bureau, on ne peut que noter la police de caractères (Helvetica Neue, comme sur iOS) bien plus fine et moderne dans le menu Finder et la nouvelle apparence du Dock. Ce dernier adopte un fond légèrement plus visible, comme en verre poli, qui tend à mettre davantage en avant les nouvelles icônes de Yosemite. Surtout en activant le « Dark mode ».
On découvre ainsi des nouvelles icônes pour le Finder, épuré, les Contacts, Notes, les réglages système ou encore le Launchpad. Toutes ces icônes adoptent le flat design et s’en trouvent plus lisibles, modernisées, également.

Spotlight, sous les feux des projecteurs

Mais les améliorations de Mac OS X Yosemite ne sont pas seulement cosmétiques. Il suffit de lancer Spotlight pour s’en assurer. Le « moteur de recherche » intégré au système d’exploitation depuis Tiger voit ses prérogatives largement revues à la hausse. Toujours capable de chercher sur votre machine, il se voit désormais ouvrir les portes du Net et peut ainsi vous mener tout droit à Wikipedia, en sus de ses capacités nouvelles de conversion. Spotlight devient plus central que jamais dans l’utilisation de votre Mac. Il prend un air de Siri, d’assistant personnel, sans la voix, même si les fonctions de recherche d’horaires de cinéma ou de lieux proches ne semblaient pas encore disponibles dans notre version de la bêta.

Le Centre de notifications connaît lui aussi une progression significative. Outre les « traditionnelles » notifications en provenance de Twitter, Mail, etc., il affiche désormais un aperçu de votre agenda de la journée, ainsi que des widgets divers à défaut d’être variés pour l’instant. Mais les développeurs tiers auront la possibilité de développer leurs propres widgets et de les mettre à disposition via le Mac App Store. Le Dashboard était en déshérence, voilà sa lignée plus vive que jamais.

S’il est donc encore un peu tôt pour savoir ce qu’on pourra y trouver, une chose est certaine, on ouvre le Centre de notifications bien plus souvent que sur Mavericks. On peut même, comme sur iOS, appliquer une fonction ne pas déranger à ces notifications, quand on souhaite travailler – ou dormir – sans être dérangé…

Safari : tout pour le Web

Dans cette bêta, les applications natives aussi connaissent une belle refonte. À ce titre, c’est Safari qui remporte certainement la palme. Pour pousser l’impression à l’extrême, il n’est désormais plus qu’une barre de navigation et une large zone d’affichage. Un peu déroutante au départ, cette nouvelle interface fait la part belle aux sites Web. Pour cela, les favoris ont quitté leur habituelle barre pour s’étaler en plein à l’écran, chaque fois qu’on ouvre un nouvel onglet.

Point positif, ils sont plus visibles. Point négatif, on ne peut y accéder qu’après avoir ouvert un nouvel onglet, sauf à faire réapparaître la barre des favoris, évidemment. Pour autant, alors que nous n’utilisions Safari que ponctuellement, nous avons à nouveau pris plaisir à naviguer à son bord. L’affichage de tous les onglets ouverts d’une pression d’un bouton y est sans doute pour beaucoup, tout comme sa vitesse d’affichage appréciable. SunSpider 1.0.2 indique qu’il est un peu plus rapide que Chrome pour traiter les javascripts. Tandis que Peacekeeper lui alloue un score de 5393 contre 4783 pour le navigateur de Google. L’intégration avec iCloud pour retrouver les onglets ouverts sur les autres Mac et iDevices utilisés est également un petit plus qui plaide en faveur de Safari…

Mail s’appuie sur le Cloud

Outre un allègement de sa barre supérieure, Mail connaît également quelques ajouts fonctionnels. Les plus marquants sont évidemment Markup, Balisage en français, qui permet d’annoter une image, de zoomer sur une zone du cliché, etc. Le client mail d’Apple propose également d’enregistrer sa signature personnelle, pour pouvoir signer des documents administratifs par exemple. Mais, c’est surtout Mail Drop qui change véritablement les usages. Cette fonction qui permet de stocker dans le nuage les pièces attachées, jusqu’à 5 Go, évite d’avoir à se casser la tête quand on doit envoyer un gros fichier (vidéo, par exemple) à un contact. On le glisse dans le courriel et on l’envoie… Ne reste plus qu’à avoir une bonne connexion.

Messages à la croisée des chemins

Messages, enfin, continue sur sa lancée. Outre une amélioration des conversations de groupe, qu’on peut éventuellement quitter ou rendre muette, pour éviter d’être dérangé, l’application de messagerie instantanée de Mac OS X offre la possibilité d’enregistrer des petits messages audio à envoyer à ses contacts – comme c’est également possible sur iOS 8.
Soundbite est d’autant plus le bienvenu que désormais tous les messages reçus sur son iPhone (sous iOS 8), iMessage et SMS/MMS, arrivent également sur le Mac. On peut donc réellement centraliser toute sa communication, avec tous ses contacts, sans exception. On regrettera simplement qu’il ne soit pas possible de se connecter à son compte Skype via Messages – ce qui est évidemment plutôt logique.

Une évolution dans la Continuity

La bêta de Yosemite promet également de nombreuses autres fonctions, mais il faudra attendre l’arrivée officielle d’iOS 8 pour en profiter réellement. On pense à toutes les nouveautés qui constituent la Continuity selon Apple, c’est-à-dire, l’utilisation et la transition transparentes d’un appareil à un autre, qu’il s’agisse d’un Mac, d’un iPad ou d’un iPhone.

iCloud Drive en est une manifestation, mais les fonctions comme Instant Hotspot, qui partage automatiquement la connexion 3G/4G de votre iPhone avec un Mac en cas d’absence de Wi-Fi, ou le transfert d’appels de l’iPhone vers le Mac, sans intervention de l’utilisateur (dès que l’iPhone et le Mac sont sur le même réseau Wi-Fi), montrent également qu’Apple tissent des liens de plus en plus étroits entre ces deux univers. L’incarnation la plus « magique » et utile au quotidien sera évidemment Handoff. Elle permet de commencer à taper un mail sur son iPad et de le finir sur son Mac ou encore de commencer à surfer sur son ordinateur et de finir sa lecture sur son iPhone, sans se poser de question. Elle requiert que les différents appareils soient connectés au même compte iCloud, aient activé leur module Bluetooth et soient (pas systématiquement) connectés au même réseau Wi-Fi.

Alors ?

Mis à part quelques bugs d’affichage de temps à autres, cette beta de Yosemite a fait montre d’une stabilité sans faille et d’une réactivité plus qu’appréciable, aidée en cela par la configuration du MacBook Pro 15 pouces sur laquelle elle tournait.

En attendant les prochaines itérations de la bêta et son mûrissement, ce Mac OS X 10.10 continue effectivement à parfaire la vision d’Apple pour les systèmes d’exploitation « bureautique ». Les promesses à venir d’une intégration étroite avec iOS rendent impatient, même si on sait bien que c’est aussi synonyme de microcosme Apple-centrique. Ce qui, après tout, au vu de ce que font ses concurrents, est de bonne guerre. Apple suit sa voie et elle semble des plus agréables.

A lire aussi :

Mac OS 10.10 Yosemite : une bêta en forme d’aboutissement

Yosemite : découvrez le nouveau Mac OS X en images

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine