Passer au contenu

Yoga : zen, restez zen

Plus orienté vers le bien-être que vers le sport à proprement parler, Yoga travaille les bonnes positions, la relaxation et les assouplissements.

Yoga est un jeu relativement atypique même parmi les programmes de sports. En effet, on parle là aussi bien de pratique (on va découvrir 30 positions à réaliser) que de culture. La visite guidée de Yogshala permet de découvrir les représentations principales du yoga, ses principaux chakras, ses sources, sa philosophie et ses bienfaits. Le tout dans un décor riche et détaillé.

On regrette néanmoins le manque de souplesse des déplacements et l’absence d’expressions des guides virtuels. Cela dit, on est également accompagné par une charmante jeune femme, Anja Rubik, mannequin et adepte du yoga.

Yoga étape par étape

Lors des différents niveaux du lieu, on nous propose de nous arrêter pour réaliser certaines positions (mais si l’aspect culturel ne nous intéresse pas ou est déjà connu, on peut choisir de s’entraîner directement à certaines positions ou suivre une séance complète qui va enchaîner les exercices).

Yoga, stabilité
Yoga, stabilité – Yoga, stabilité

On peut voir le gourou virtuel réaliser en pas à pas la position avant de l’expérimenter soi-même. On peut avoir différentes vues du professeur pour bien comprendre les mouvements.

Plus on monte dans les étages du bâtiment qui symbolise notre progression, plus les postures sont compliquées. Avant chaque position, le programme demande si on la réalise sans accessoire, avec la Wiimote à la main ou avec la Wii Balance Board. Avec la Wiimote, l’icône « main » indique si on tremble ou non, avec la balance, les points d’équilibre ou les zones de pression sont spécifiés avec une indication sur la réussite de la posture. En haut de l’écran, des poumons indiquent le rythme de la respiration.

Respirer et essayer de se détendre

N’ayant connu du yoga que ce que j’ai testé sur Wii Fit et Wii Fit Plus, j’ai à la fois été séduite par l’ambiance plus exotique du jeu et un peu échaudée par le manque de pertinence des interactions. On doit trop souvent prendre la Wiimote en main pour appuyer sur A ou B pour faire avancer le programme ou changer la vue. Pas facile dans ce cas de se concentrer sur le déroulement de la posture voire de se détendre.

De plus, le temps de tenue de la posture est le même pour tous… et quand on est débutant et peu musclé, la position de la barque chavire bien rapidement. Enfin, le déroulement d’une séance oblige à garder l’œil sur l’écran pour suivre ce qui se passe et les infos inscrites en sous-titres. Du coup, au moins la moitié des exercices ne peut ainsi pas être effectuée correctement. Dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hannah David