Passer au contenu

Yann Guinard, Castor Junior de l’optimisation de processus

Ce consultant accompagne les changements organisationnels des entreprises. Curiosité, autonomie et dialogue sont les maîtres mots pour mener à bien ses missions.

Aide à la constitution de propositions commerciales, compréhension rapide des métiers du client, démontage des processus et proposition de solutions techniques ou organisationnelles… Tels sont les quelques travaux demandés aux jeunes recrues dans les cabinets de conseil comme PwC Consulting. “Auparavant, le consultant était surtout là pour conceptualiser. Cette époque est désormais révolue”, résume Yann Guinard, spécialisé dans la finance et le contrôle de gestion dans le secteur des services. “Nos clients demandent de plus en plus de concret. Aussi n’est-il plus rare que l’on ait à choisir et à orchestrer les interventions des éditeurs et des SSII”, ajoute-t-il. De son passage au Quai d’Orsay, Yann Guinard a conservé ses réflexes diplomatiques. “La méfiance à notre égard est inversement proportionnelle au niveau hiérarchique de nos interlocuteurs”, regrette-t-il. Sans compter que quelques utilisateurs confondent parfois audit, potentiellement destructeur d’emplois, et conseil.

Savoir s’en remettre à ses supérieurs en cas de problème

Gagner la confiance de ses clients ?” en majorité des grands groupes comme France Télécom, la SNCF ou encore Sodexho ?” est un aspect primordial du métier. “Il faut savoir mobiliser les gens et poser des questions”, explique Yann Guinard. D’autant que les missions nécessitent une immersion dans l’entreprise, tout en évitant de se confondre avec ses employés. Cette tâche n’est pas aisée. “On nous jette dans le bain. Cela peut faire peur au début, mais à force, le cuir se tanne”, se souvient Yann Guinard. Autant dire que le consultant se doit d’être autonome. “Il est également crucial de savoir s’en remettre à ses supérieurs à partir du moment où il y a des blocages”, rectifie-t-il.La spécialisation ?” connaissance des processus métier et des outils ?” s’opère au fil des missions, qui peuvent durer de quelques mois à plusieurs années. Les missions courtes sont très motivantes du fait de leur variété. Celles de longue durée sont plus délicates pour les consultants. “Il faut savoir se remotiver”, estime Yann Guinard. Avant d’ajouter : “Mais ce que nous perdons en variété, nous le gagnons en approfondissement.” Près de deux ans après son embauche, le consultant de PwC Consulting devrait bientôt se voir confier des missions d’encadrement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Edouard