Passer au contenu

Yahoo! n’est pour rien dans ce concurrent de Siri qui fait vibrer le Web

Une vidéo publiée sur Dailymotion montre un système de reconnaissance vocale en langage naturel impressionnant. D’abord attribué à Yahoo!, la techno présentée serait le fruit d’une start-up.

Sans voix. Avant-hier, mercredi 18 décembre, Android Police dévoilait en exclusivité une vidéo d’un assistant vocal, concurrent direct de Siri et de Google Now, conçu par Yahoo!. L’information a fait immédiatement grand bruit car la courte vidéo de démonstration hébergée sur Dailymotion laisse effectivement sans voix. L’interaction en langage naturel avec l’application, parée dans son coin supérieur droit d’un logo Yahoo!, est en effet plutôt bluffante.

Langage très naturel

Un homme monte dans sa voiture. L’appli installée sur son smartphone lui demande vocalement s’il part pour le travail. Le conducteur confirme, l’assistant lui indique alors qu’il y a des embouteillages. L’homme demande alors à envoyer un SMS à un contact et lui précise qu’il va être en retard de trente minutes. Puis se reprend : ce sera plutôt 40 minutes. Le programme apporte la correction, relit le message avec de faux airs d’assistante de direction chevronnée. Le message part, la vidéo se termine.

Yahoo! Voice Assistant par lamIaml

Pas Yahoo!, mais qui alors ?

La technologie est impressionnante, seul hic, elle n’est pas le fait de Yahoo!. Criant au fake, le site américain TechCrunch a en effet rapidement révélé qu’il ne s’agissait pas d’un produit en cours de développement chez l’ancien numéro Un de la recherche sur le Web. Quelques heures plus tard, TechCrunch a apporté une nouvelle vague de précisions et confirmé que cette démonstration est bien réelle. Elle illustrerait en fait un service développé par une start-up appelée RobinLabs, spécialisée dans l’interaction en langage naturel.

Mais il est vrai qu’il était tentant d’attribuer cette vidéo à Yahoo!. Le groupe de Marissa Mayer a en effet racheté en début de mois une autre start-up, SkyPhrase, spécialisée dans ce même domaine de la reconnaissance vocale et du langage naturel.

A lire aussi :
bRIGHT, les créateurs de SIRI inventent un assistant qui sait ce qu’il vous faut
– 12/07/2013
Microsoft se moque de l’iPad et de Siri dans une publicité – 23/05/2013
Google Now part à l’assaut d’iOS et de Siri
– 29/04/2013

Sources :
Android Police

TechCrunch

Yahoo! rachète SkyPhrase

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine