Passer au contenu

XPS 12 : Dell lance à son tour un concurrent de la Surface Pro 4

Après avoir fait l’objet de plusieurs rumeurs ces dernières semaines, le Dell XPS 12 est enfin annoncé officiellement. Et, ô surprise, c’est un autre concurrent de la Surface Pro 4 qui se dévoile.

A croire que toutes les sorties automnales des 2-en-1 Windows 10 sont savamment orchestrées par l’industrie du PC. Après la Surface Pro 4 ou encore le Surface Book de Microsoft mardi et, avant hier, le Spectre x2 de HP c’est aujourd’hui Dell qui officialise le XPS 12 nouvelle génération. Oubliez l’écran tactile qui pivote sur un axe de la première version, dites bienvenue à l’hybride dans toute sa splendeur. Tablette 12 pouces à droite, socle clavier à gauche, le schéma commence à être connu. Et qu’est-ce que ce nouveau venu a de mieux que ses concurrents ?

Finition très classe, poids contenu

A l’instar de la Surface Pro 4, le XPS 12 porte très bien l’étiquette de machine pour les pros ou utilisateurs exigeants. La finition se réclame de la plus pure tradition XPS : noire, anguleuse, élégante avec un boîtier constitué de magnésium avec revêtement doux. Sur la balance, le XPS 12 accuserait une masse de 1,27 kilo pour l’ensemble, dont 790 grammes pour la tablette seule. La finesse, elle, est annoncée à 0,8 cm pour l’ardoise et on double la mise lorsque le clavier s’en mêle. Le poids de la Surface Pro 4 est donné pour 786 grammes (moins d’un kilo avec clavier) et sa finesse, estimée à 0,84 cm. Et quid de l’endurance ? Dell reste étrangement silencieux sur le sujet, ne fournissant aucune estimation pour le moment.

Des aimants puissants pour passer de tablette à PC

Pour assembler les deux parties, et passer ainsi de tablette à PC portable, Dell ferait appel à un ensemble d’aimants. La charnière de la partie clavier est en fait un support fixe sur lequel on dispose la tablette en position verticale. Un angle d’inclinaison pour l’ardoise donc, un peu réducteur au regard des solutions Microsoft et HP. Bien entendu, pour le rangement, il suffit de mettre la tablette en position écran contre clavier et de la faire glisser jusqu’au support. Là, par le jeu des aimants, elle est maintenue en place. Dell, tout comme HP, prend un avantage sur Microsoft ici puisque son XPS est livré avec un clavier. Et rétroéclairé ! En revanche, contrairement aux deux autres américains, Dell livre le stylet en option. En revanche, une cover de protection rigide, recouverte de simili tissu, serait également dans les cartons.

Un écran 4K en option

Le XPS 12 de Dell et la SP4 font jeu égal en matière de diagonale d’écran : 12 pouces. 12,5 pour Dell et 12,3 pour le père de Windows 10, pour être précis. En revanche, là où Microsoft ne propose qu’une définition d’image de 2736 par 1824 pixels, Dell annonce la disponibilité de dalles Full HD ou 4K sur le petit écran tactile de la tablette. Peut-être un peu trop de pixels pour une si petite surface d’affichage… Pourra-t-on y travailler ou surfer sans lunettes grossissantes ?

Quid de la configuration matérielle ? Pour rappel, Microsoft propose trois processeurs, du Core M à Core i7. HP se limite à la famille Core M dernier cri, du m3 au m5. Pour sa part, Dell mise uniquement sur le Core m5-6Y54, double cœur à 1,1 GHz. Pour la mémoire, 8 Go de DDR3 seront soudés à la carte mère de la machine et pour le stockage, Dell annonce des versions en 128 et 256 Go de SSD.

La connectique du XPS 12 ressemble à celle du Spectre x2, avec deux prises USB type-C, une prise jack stéréo et un lecteur de carte SD plein format. Pour le sans-fil, c’est Wi-Fi ac et Bluetooth 4.1 de rigueur et, pour la photo/visio, Dell équipe l’avant de la tablette d’un capteur de 5 Mpixels et, l’arrière, d’un modèle 8 Mpixels. Un adaptateur USB type-C vers USB standard sera fourni dans la boîte également.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON