Passer au contenu

Xpert A800-121, de Fujitsu-Siemens : un Athlon dernier cri pour la famille

Vendu environ 10 000 F (1 524 E), ce PC est rapide et économique. Si on l’équipe d’une meilleure carte son et d’enceintes de qualité, il devient excellent pour les jeux.

Ce modèle de Fujitsu-Siemens est équipé d’un Athlon de nouvelle génération cadencé à 800 MHz. Associé à une carte graphique dotée d’une puce GeForce 2 MX, de nVidia, et de 32 Mo de mémoire vidéo, ce processeur assure une fluidité d’affichage suffisante pour les jeux en 3D les plus exigeants. La puissance du Xpert A800-121 permet de pratiquer confortablement le surf sur Internet, la bureautique courante ou la retouche d’images. Bien qu’il soit vendu environ 10 000 F (1 524 E), il est livré avec seulement 64 Mo de mémoire vive. C’est peu. De nombreux assembleurs proposent, dans la même gamme de prix, des configurations dotées de 128 Mo, mieux adaptées à l’utilisation de Windows ME (Millennium Edition).

Plus rapide qu’un Pentium III 800

Le Xpert A800-121 a affiché de très bons résultats lors de nos tests avec Office, de Microsoft, et Photoshop, d’Adobe : il s’est montré plus rapide que des configurations à base de Pentium III 800, comme le Platinum 7800, de Packard Bell, pourtant véloce. Cela est dû principalement à la puissance de l’unité de calcul de l’Athlon, qui se révèle 13 % plus rapide que celle du processeur d’Intel. Avec ses 15 Go d’espace de stockage, le disque dur est bien suffisant pour les besoins courants, mais c’est un modèle d’entrée de gamme et la vitesse de transfert des données est plutôt médiocre. Pour les jeux en 3D, le processeur graphique GeForce 2 MX demeure moins puissant que le GeForce256. Cela dit, la carte produit 50 images par seconde avec une définition de 1 024 5 768 points, en milliers de couleurs : les scènes en 3D sont belles et fluides. Grâce à la prise vidéo qui équipe cette carte, on peut profiter du lecteur de DVD pour regarder des films sur un téléviseur. Malheureusement, la carte son n’offre qu’une sortie stéréo : il n’est donc pas possible de s’équiper d’un système à quatre voies. Il faudra se contenter de la piètre qualité des deux haut-parleurs fournis en standard. L’offre logicielle est classique : l’intégré bureautique Works Suite 2000, de Microsoft, pour pouvoir commencer à travailler immédiatement, et le jeu Age of Empires II, du même éditeur, qui donne une idée des possibilités de ce PC. Aucun des CD fournis n’est préinstallé sur la machine. Une petite réserve enfin concernant la capacité d’évolution de ce modèle : il n’offre que deux ports PCI libres. Impossible, donc, d’installer en même temps une carte réseau pour un accès ADSL, une carte IEEE1394 pour brancher un caméscope DV et une carte d’interface SCSI.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse