Passer au contenu

Xperia XZ Premium : Sony joue à fond le jeu de la photo

Fort de son savoir-faire dans les appareils photo et les capteurs, Sony mise sur l’image avec sa nouvelle gamme Xperia.

Surfant sur son expérience dans le monde des hybrides et des capteurs d’image, Sony met l’accent sur la photo avec sa nouvelle gamme Xperia. Une gamme dont le fleuron reprend en partie le nom de son prédécesseur : le XZ Premium.

Xperia XZ Premium : plus grand, plus fort, plus doué photo

Reprenant le look du Xperia XZ sorti l’an dernier – ainsi que les résistances à l’eau et à la poussière – le nouveau fleuron de Sony s’appelle désormais XZ Premium et voit la vie en grand. De par son écran, qui passe de 5,2 à 5,5 pouces (14 cm de diagonale) et qui reçoit une dalle 4K en lieu et place de la simple Full HD de son prédécesseur. Une dalle 4K certifiée HDR, c’est à dire censée profiter d’une plage dynamique bien plus large que les écrans classiques – plus d’informations et de détails dans les hautes et basses lumières.

Pour piloter autant de pixels, Sony a mis à jour le processeur qui passe du SnapDragon 820 au tout dernier SnapDragon 835, la puce la plus puissante de Qualcomm : elle intègre le premier modem Gigabit LTE/4G et permet des vitesses de surf théoriques énormes (mais il faut pour cela que les infrastructures suivent, ce qui n’est pas le cas pour le moment…)

Aussi grand et puissant soit-il, l’argument différenciant que Sony souhaite mettre en avant est la photo – après tout, la marque nippone est leader des hybrides et numéro 1 des fabricants de capteurs CMOS au monde. Le XZ Premium reçoit ainsi le capteur EXMOR RS de dernière génération qui intègre non pas 23 Mpix mais 19 Mpix. Cette baisse en densité de pixels permet à ce capteur de profiter de photosites plus grands (+19% selon Sony, à vérifier) et donc plus sensibles dans les basses lumières. L’autre nouveauté technologique apportée par ce capteur est la technologie MotionEye, un mot marketing valise qui réunit en fait les technologies intégrées dans le dernier RX100 Mark V, à savoir de la mémoire intégrée directement au capteur qui offre une vélocité sans égale à la partie photo : autofocus boosté (pré AF, etc.), capture vidéo à haute fréquence (jusqu’à 960 i/s) pour réaliser de beaux ralentis, etc.

Sony a soigné sa partition mais le japonais n’a jamais réussi à étendre sa domination photographique au monde des smartphones, jusqu’ici dominé par les Samsung, Apple et consorts. Avec le XZ Premium, Sony arrivera-t-il à ses fins ?

XA1 et XA1 Ultra : design (presque) sans bords

Le premier argument mis en avant par les deux nouveaux terminaux que sont les Xperia XA1 et XA1 Ultra est aussi la photo, puisque ces deux terminaux de 5 et 6 pouces reprennent le module caméra du précédent Z5, terminal haut de gamme de 2015. Un module équipé d’un capteur 23 mpix au format 1/2.3″ et d’une optique ouvrant à f/2. Pas de quoi faire l’ombre aux capteurs photo haut de gamme actuels, mais cela pourrait bouger les lignes si le prix de ces terminaux milieu de gamme est vraiment milieu de gamme !

En façade, le XA1 profite d’une optique très grand-angle 23 mm couplée à un capteur 8 Mpix, quand son grand frère dispose d’un capteur deux fois plus riche (16 Mpix) et d’une stabilisation optique pratique en basses lumières.

Autre argument phare de ces deux smartphones : le design, que Sony définit comme sans bords (borderless). La réalité est qu’ils sont sans bordures à droite à gauche, mais pas au-dessus ni en-dessous comme en témoignent les photos. Le design reste cependant très plaisant.

Différents de par la taille, les deux smartphones proposent des définitions différentes : le XA1 dispose d’un écran 5 pouces en HD 720p (1280 x 720 pix) et le 6 pouces d’une dalle Full HD (1920 x 1080 pix).

Aucun prix n’a été annoncé pour ces trois terminaux, on sait uniquement qu’ils seront lancés dans le courant du printemps 2017 et qu’ils fonctionneront sous Android 7.

À lire : Toute l’actu en direct du Mobile World Congress 2017

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO