Passer au contenu

Xircom fait évoluer les communications mobiles

La RealPort2 Integrated PC Card vient compléter la gamme Xircom. L’Américain introduit un nouveau concept permettant de personnaliser les solutions d’accès mobiles à l’information.

Spécialiste de la connectique pour mobiles, Xircom commercialise une nouvelle solution PCMCIA. Nommée RealPort2 Integrated PC Card, elle complète la gamme existante. Issue d’un nouveau concept d’intégration, elle permet à l’utilisateur de composer à la demande l’application dont il a besoin. La RealPort2 Integrated PC Card est équipée des connecteurs intégrés, tels RJ 11 et RJ 45, déjà utilisés sur la gamme RealPort. Ceux-ci facilitent les connexions, libérant l’utilisateur de tout équipement externe pour établir une liaison entre la carte et un réseau.

Une large palette de technologies d’accès

Cette carte peut être utilisée seule ou combinée avec une seconde RealPort2 afin de répondre aux besoins particuliers d’accès à l’information. Cette innovation offre à l’utilisateur nomade la possibilité de faire son choix dans une large palette de technologies d’accès, notamment un modem 56 kbit/s ou des liaisons Ethernet, RNIS, DSL, GSM ; un réseau ligne téléphonique ; et Bluetooth. Auparavant, un utilisateur nomade ne disposait que d’un nombre limité de solutions. Généralement, celles-ci s’articulaient autour d’une carte spécialisée, comme Ethernet, pour se connecter au réseau de l’entreprise et utilisaient une carte modem pour assurer les liaisons à l’extérieur de l’entreprise. Certains préféraient de coûteuses solutions réunissant, dans une même carte, modem 56 kbit/s, réseau et GSM, qui ne répon-daient pas toujours à une requête spécifique. La RealPort2 Integrated PC Card met en ?”uvre un système original. En retournant simplement une carte sur l’autre, deux adaptateurs RealPort2 peuvent être combinés et utilisés dans tous les emplacements standards Type III PCMCIA. Xircom a dû développer un Asic particulier permettant au connecteur PCMCIA de la machine hôte de reconnaître et de faire fonctionner une carte dont le connecteur est présenté à l’envers. En outre, ce système est livré accompagné de CountrySelect, un logiciel autorisant l’établissement de communications dans le monde entier et qui offre des fonctions d’économie d’énergie optimisant la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables. Déjà disponibles, ces nouvelles cartes (56K et Ethernet 10-100) sont proposées à un prix avoisinant 1 200 F ht par module. Des extensions de la gamme verront le jour au cours de l’année. Il s’agit notamment de la gestion de RNIS, de cartes de liaison sans fil, de Bluetooth et de DSL.

Une flexibilité qui devrait séduire les entreprises

Le concept de RealPort2 Integrated PC Card s’inscrit dans un marché où l’une des préoccupations de l’entreprise est de diminuer son coût global d’acquisition. Rappelons également que, selon une étude du cabinet IDC, le marché français des cartes nomades est partagé entre LAN-Ethernet (41 %), WAN-modem (40 %), Combo-Ethernet (16 %), LAN-Token Ring (2 %) et WAN-ISDN (1 %). Le système proposé par Xircom, de par sa flexibilité, a donc de quoi séduire les entreprises.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Gillarès-Calliat