Passer au contenu

Xbox : sortie retardée

Microsoft a repoussé d’une semaine le lancement américain de sa console de jeux Xbox, fixé désormais au 15 novembre. Le nombre de machines disponibles le jour de la commercialisation pourrait être revu à la baisse.

” Le report du 8 au 15 novembre a été décidé la semaine dernière “, a déclaré Robbie Bach, responsable du projet Xbox chez Microsoft. La nouvelle console arrivera néammoins avant la GameCube, de Nintendo, dont la sortie est prévue trois jours après.Microsoft prévoit toujours de livrer de 1 à 1,5 million de consoles aux détaillants d’ici à la fin de l’année, mais l’éditeur ne donne aucune précision sur le nombre de machines qui seront disponibles le jour du lancement. “Nous avons décidé de ne pas trop nous concentrer sur le chiffre du premier jour “, s’est contenté d’ajouter Robbie Bach. De fait, détaillants et éditeurs de jeux s’attendent à voir débarquer moitié moins de machines que prévu.Pour Microsoft, la Xbox est une porte d’entrée sur le marché du jeu vidéo nouvelle génération, estimé à 20 milliards de dollars et dominé par les japonais Sony et Nintendo.La PlayStation 2, de Sony, est arrivée sur le marché mondial l’année dernière et la GameCube, de Nintendo, également une console à 128 bits, a fait sensation sur le marché japonais mi-septembre avant son lancement aux Etats-Unis prévu, quant à lui, le 18 novembre.Les analystes ont revu à la baisse les prévisions de vente de la Xbox, mais certains ont salué la décision de Microsoft, soulignant l’incertitude qui règne actuellement concernant le moral des consommateurs.

Des incertitudes quant au marché actuel

” Je pense qu’ils tablent désormais sur 300 000 unités lors du lancement “, a déclaré Michael Wallace, analyste chez UBS Warburg, qui estimait jusqu’alors que Microsoft mettrait 500 000 machines sur le marché le jour J.Pour Brendan Barnicle, de Pacific Crest Securities, réduire le nombre de machines permettra à Microsoft de réduire ses coûts. ” Ils essaient de savoir ce qui va se passer du côté des consommateurs”, souligne-t-il.Cependant, pour les concurrents de Microsoft, ce report est un faux-pas de débutant qui arrange bien les fabriquants de PlayStation et de GameCube.

“Je ne vois pas bien ce qu’une semaine va leur permettre de faire, a déclaré un porte-parole de Sony. J
e crois surtout que cela montre qu’ils ne sont pas prêts pour ce lancement. “Peter Main, directeur des ventes Nintendo pour les Etats-Unis, estime pour sa part que l’annonce du report ne représente ” rien de catastrophique ” pour les détaillants, lesquels entendaient parler depuis la semaine dernière d’un lancement moins important que prévu. Et cela pourrait par ailleurs arranger ses affaires. “Je vais tout faire pour obtenir du Japon toutes les machines supplémentaires possibles “, a-t-il ajouté.Fin août, Microsoft avait déjà repoussé le lancement de sa Xbox au Japon au 22 février prochain, afin de pouvoir se concentrer sur le marché américain avant les fêtes de fin dannée. Le géant du logiciel a chiffré à 500 millions de dollars sa campagne de commercialisation pour les seuls Etats-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction (avec Reuters)