Passer au contenu

Xbox Play Anywhere : on a essayé le service multiplate-forme de Microsoft

Depuis le 13 septembre dernier, Microsoft propose le service gratuit Xbox Play Anywhere sur sa console et sur PC. Nous l’avons essayé et nous vous disons tout ce qu’on en pense en vidéo.

Annoncé en grande pompe lors de l’E3 2016, sous le soleil de Los Angeles, le service Xbox Play Anywhere est enfin actif sur les consoles de salon Microsoft et sur tout PC Windows 10.

Le but, rappelons-le, est de permettre aux gamers de pouvoir, par exemple, commencer une partie sur console, de la continuer sur PC alors qu’ils sont chez un ami ou en voyage, puis de la reprendre sur Xbox One, à leur retour à la maison. Ou inversement. Et bien entendu, le jeu cross-platform est possible, c’est-à-dire que vous pouvez jouer à un même jeu avec vos amis, et ce qu’ils l’aient sur PC ou console.
Comment ça marche ? Simplement : il faut acheter un jeu compatible en version dématérialisée (et uniquement dans ce format) sur le Windows Store ou le Xbox Live Store et ce dernier peut être installé sur les deux plates-formes. Il est bien sûr impossible de jouer en même temps – avec la même licence, sur un PC et une console.

Curieux de voir si ce service fonctionnait bien (notamment au niveau des sauvegardes partagées), nous l’avons éprouvé – en vidéo – à l’aide de l’excellent et vraiment prenant Forza Horizon 3, le tout dernier jeu de voitures du studio PlayGround Games, édité par Microsoft Studios.

Rappelons que parmi les autres jeux sortis pour la plate-forme Microsoft, seul ReCore est pour le moment compatible. Cependant, Gears of War 4, à venir vendredi prochain (le 7 octobre) le sera également et devrait mettre le cross-platform à l’honneur puisqu’il est possible de jouer à 4 joueurs en coopération dans certains modes.
Précisons enfin que d’autres jeux, qui arriveront l’année prochaine, sont prévus pour être compatibles avec le Xbox Play Anywhere dont Sea of Thieves, Scalebound ou encore We Happy Few.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.