Passer au contenu

Xbox One, Microsoft s’explique sur la vie privée et les jeux d’occasion

Après une keynote ratée, qui avait laissé trop de questions en suspend, Microsoft vient de communiquer officiellement sur les trois points les préoccupants de la Xbox One : l’obligation d’être connecté, la gestion des jeux et la vie privée.

Sony avait quelque peu raté sa conférence d’annonce de la PlayStation 4 en ne la dévoilant pas. Quelques semaines plus tard, Microsoft ratait la sienne en oubliant de parler de jeu et en laissant de nombreuses questions sans réponse.
Pour les jeux, il faudra attendre un tout petit peu, l’E3 ouvrant ses portes en début de semaine prochaine. Pour les zones d’ombre, Microsoft a décidé de prendre les devants et a publié quelques informations sur le site officiel de sa nouvelle console de salon.

Connexion permanente

Avant son annonce, la rumeur voulait que la Xbox One requière de toujours être connectée à Internet pour fonctionner. Après son annonce, certains porte-paroles de Microsoft laissaient entendre qu’il faudrait plutôt la connecter une fois toutes les 24 h. Ce que viennent de confirmer les informations publiées en ligne par la firme de Redmond : « Avec la Xbox One vous pouvez jouer hors ligne jusqu’à 24h sur votre console principale, et une heure si vous êtes connecté à votre librairie de jeux sur une autre console. » Que se passe-t-il une fois écoulé ces délais ? « Le jeu hors ligne n’est plus possible […] jusqu’à ce que vous rétablissiez une connexion. » Voilà, c’est dit, priez pour que votre fournisseur d’accès à Internet ne rencontre pas un problème technique sévère ou que vous réussissiez à partager votre connexion mobile si vous êtes en vacances loin de votre box… Microsoft se veut généreux et conclut ce point ainsi : « Mais vous pourrez toujours regarder la TV en direct, apprécier un film en Blu-ray ou DVD ». On comprend enfin pourquoi Don Mattrick, directeur de la  division divertissement de Microsoft, et son équipe ont tant insister sur l’aspect télévisuel de la console…

Jeux dans le nuage

Ce besoin d’être connecté régulièrement, pour ne pas dire de manière permanente à plusieurs objectifs. Un des premiers est de contrôler l’utilisation des jeux. Il sera possible d’acheter un jeu le jour de sa sortie sur support physique ou en téléchargement. On pourra ensuite, en activant son compte sur la Xbox One d’un ami accéder à toute sa librairie de jeux, stockés dans le cloud.

Microsoft annonce même qu’il sera possible de partager des jeux. « Jusqu’à dix membres de votre famille peuvent se connecter et jouer à votre librairie de jeu partager depuis n’importe quelle Xbox One. » Il semblerait qu’il soit possible de jouer au même jeu simultanément. Par exemple, vous jouez à Forza Motorsport pendant que votre petit frère y joue depuis chez un ami, depuis votre « copie » du  titre.

Don, occasion, location…

On ne sait pas comment Microsoft identifiera les membres de votre famille, mais cette solution pourrait être celle qui s’apparente le plus à un prêt de jeu… Pour ce qui est de donner son jeu, ce sera également possible. Mais la firme de Redmond fixe quelques règles. Pour être plus précis, elle passe la patate chaude aux éditeurs, qui décideront de votre marge de manœuvre. Certains d’entre eux pourront ainsi vous permettre de donner votre jeu à un ami, sans surcoût, aux deux conditions suivantes : ce joueur doit figurer dans votre liste d’amis depuis au moins 30 jours et chaque jeu ne peut être donné qu’une fois.

Pour la vente d’occasion, Microsoft choisit la même démarche, aux éditeurs de trancher. L’éditeur Microsoft Studios permettra de donner ou de vendre des jeux dans des magasins agréés.

Les éditeurs tiers, eux, pourront permettre la revente ou non. Ils pourront également fixer un prix pour le transfert de propriété, sans que Microsoft ne touche d’argent sur cette transaction.

Une autre option devrait voir le jour dans les mois qui suivront le lancement : « Le prêt et la location de jeux ne seront pas disponibles lors du lancement, mais nous passons en revue ces possibilités avec nos partenaires », lit-on sur le site de la console.

Kinect : un espion dans votre salon ?

La nouvelle génération de Kinect, le système de reconnaissance vocale et de mouvements de Microsoft, a fait couler beaucoup d’encre. Pas tant pour ses performances accrues que pour les questions qu’il posait en terme de respect de la vie privée. Il faut dire que le discours de Microsoft avait de quoi inquiéter. Prenez une console toujours connectée et une caméra toujours à l’écoute de vos propos pour entendre le fameux sésame « Xbox On » qui lui ordonnera d’activer la Xbox One, et vous aurez de quoi inquiéter les plus enthousiastes des fans. Surtout quand on sait que Kinect est capable de filmer… même dans le noir.
Microsoft vient donc de faire le point sur ce sujet, et vous ne serez peut-être pas obligé de demander à votre grand-mère qu’elle vous tricote une housse aveuglante pour votre Kinect. « Chez Microsoft, on donne la priorité à votre vie privée », commence d’emblée la communication du concepteur de la Xbox. « Sa conception vous permet de déterminer le degré de réactivité et de personnalisation de votre Xbox one. […] Le système vous présentera les options essentielles concernant la vie privée, comme l’activation automatique de votre compte, les réglages touchant à la vie privée, et les notifications claires sur la manière dont sont utilisées les données. » Et pour percer l’abcès au plus vite Microsoft explicite son propos : « Quand votre Xbox one est allumée et que vous êtes simplement en train de discuter dans votre salon, votre conversation n’est pas enregistrée ou téléversée. »

D’ailleurs, Microsoft précise que les données telles que les vidéos, photos, expressions du visage ou battement du cœur, etc. ne pourront pas quitter votre Xbox One pour les serveurs de Microsoft sans votre accord explicite. Il faudra faire attention, comme avec la géolocalisation sur nos smartphones, de ne pas donner un blanc seing à toutes les applications.

Une opération de communication qui vise clairement à rassurer le joueur inquiet. « Si vous ne voulez pas du capteur Kinect quand vous jouez ou regardez des divertissements, vous pouvez mettre Kinect en pause. », lit-on. Il est même possible de désactiver la fonction qui permet d’allumer sa Xbox One avec Kinect, même si certaines applications et jeux requerront son activation.

A lire aussi :
Des publicités en fonction de vos humeurs, c’est le rêve de Microsoft
– 11/06/2012
Kinect, un mouchard publicitaire dans votre salon ? – 18/11/2010

Sources :
Xbox One connectée

Xbox One vie privée

Xbox One jeux d’occasion

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine