Passer au contenu

Xbox 360 : cinq ans de jeu en ligne, de pannes et de succès

La console de Microsoft fête cette semaine sa première moitié de décennie. Elle est la plus ancienne des machines de sa génération, mais ne semble pas prête de disparaître.

Un anniversaire qui sonne étrangement pour la pionnière des consoles HD, à l’heure où la récente sortie de Kinect et son principe révolutionnaire (cf. notre vidéo) lui permettent d’aborder ce Noël 2010 parée du maillot de la nouveauté.

En cinq ans, la Xbox 360 se sera imposée comme l’une des consoles majeures du paysage du jeu vidéo. D’abord grâce à de vraies innovations, comme le système d’achievement, ou « succès » en français, ces défis intégrés aux jeux qui rapportent des points de prestige au fur et à mesure que le joueur les cumule. Il a depuis été repris par de nombreux concurrents, au premier rang desquels Valve sur Steam et Sony sur PlayStation 3.

Une console dans l’histoire

Plus encore que la première Xbox (le Live date de 2002), la Xbox 360 est également la console qui a démocratisé le jeu en ligne et ce malgré un modèle payant. Un joueur sur deux aurait connecté au moins une fois sa machine et des jeux comme Call of Duty Modern Warfare ainsi que Halo 3 figurent parmi les plus joués de l’histoire du online sur console.

La Xbox 360 aujourd'hui.
La Xbox 360 aujourd’hui. – La Xbox 360 aujourd’hui.

Le marché en ligne de la console, le Xbox Live Arcade, est également l’un des pionniers de la dématérialisation et l’un des plus dotés en jeux indépendants d’excellente qualité. Citons, entre autres, les indispensables Portal, Braid, Limbo, Trials HD et Super Meat Boy.

Car si la Xbox 360 est parvenue à s’imposer auprès de nombreux joueurs passionnés comme la console la plus attractive, c’est aussi en raison de son catalogue de jeux d’excellente qualité, notamment sur le créneau de l’action. Et ce depuis Dead Rising à sa sortie jusqu’au récent Halo Reach, en passant par Gears of War et son époustouflante suite, qui ont littéralement lancé la mode des jeux de tir en vue externe, caméra à l’épaule et tir à couvert, en rupture avec la vue subjective des Doom-like. D’autres exclusivités méconnues comme Crackdown et PGR4 compensent par exemple la déception de Perfect Dark Zero ou récemment du moyen Fable III.

Mythique cercle rouge

Car la Xbox 360, c’est aussi des polémiques et surtout un taux de panne devenu tristement légendaire. Le cercle rouge de la mort (ou RROD) a notamment accompagné toute sa carrière commerciale, jusqu’à la sortie cet été d’un modèle revu et corrigé. 

La Xbox 360 en 2005.
La Xbox 360 en 2005. – La Xbox 360 en 2005.

Si les réparateurs s’accordent à dire que la Xbox 360 est redevenue une console fiable depuis 2008, les machines d’au moins trois années sont susceptibles de connaître la panne fatale – quand elles ne sont pas déjà à la casse. Microsoft a réagi en portant sa garantie à trois ans, mais celle-ci ne couvre toujours pas les rayures de jeux en cas de lecteur optique défaillant – une autre de ses mauvaises habitudes. La version 250 Go, relookée et surtout réétudiée pour mieux disperser la chaleur, se montre heureusement beaucoup plus rassurante.

La Xbox 360, enfin, c’est l’une des offres de modèles les plus illisibles de mémoire de joueur, entre les versions Arcade, Premium, Elite, tour à tour remplacées, puis supprimées, à la capacité de stockage variable, y compris sur deux packs similaires, sans parler de la connectique, les entrées HDMI s’étant popularisées sur le tard, et les câbles correspondants, raréfiés. Face à la simplicité longtemps monolithique de l’offre Wii – un seul pack, un seul jeu, un seul prix –, la Xbox 360 semblait le plus souvent vouloir égarer les clients plutôt que les appâter.

La 360 rempile

Cinq ans plus tard, la Xbox 360 est pourtant toujours là, et vidéo HD mise à part – son lecteur de HD DVD en externe est enterré – elle s’impose globalement comme un succès. Si la PlayStation 3 se vend aujourd’hui mieux qu’elle en France, elle s’avère en revanche la console HD la plus populaire aux Etats-Unis, et le lancement de Kinect lui assure encore plusieurs mois, voire années, de belle vie. Avec elle, Microsoft a définitivement acquis sa légitimité sur un marché dont il était absent jusqu’en 2001 ; plusieurs licences fortes comme Halo, Gears of War ou Forza Motorsports sont définitivement entrés dans la culture jeu vidéo et ses innovations ont montré la voie à suivre pour ses concurrentes. En 2011, elle devrait notamment accueillir Gears of War 3, Kinect Star Wars, Rage, Duke Nukem Forever ou encore Portal 2. Une jolie sixième année en perspective.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau