Passer au contenu

X100S : le compact rétro de Fujifilm se dote d’un super capteur

Évolution du X100, la version « S » apporte un nouveau capteur et des améliorations logicielles & électroniques.

La sortie du X100 (lire notre test) en 2011 marque un tournant pour Fujifilm puisque le succès de cet appareil –et par la suite de toute sa gamme X- a relancé le japonais, jusqu’ici en difficulté dans le numérique. Le X100s est une évolution technologique du X100, qui s’appuie sur le même boîtier, le même concept : un appareil photo expert à focale fixe doté d’un large capteur APS-C de la même taille que ceux des reflex grand public et d’un viseur hybride, optique et électronique. Le tout dans un corps d’appareil qui rappelle furieusement les appareils télémétriques type Leica.

Capteur du X-Pro 1

La qualité d’image du X100 était à la hauteur de son design. Le X100s promet de faire encore mieux puisqu’il intègre un nouveau capteur APS-C de 16 millions de points (technologie X-Trans CMOS) dérivé de l’hybride professionnel X-Pro 1. Un capteur excellent que ce soit pour le rendus des couleurs que pour ses performances en basses lumières. Le X100S devrait donc s’attirer les faveurs des amateurs d’images profondes et piquées, ce d’autant plus que Fujifilm conserve l’excellent optique Fujinon 23 mm F2.0 (équivalent à un 35 mm) déjà implémentée dans le X100.
A titre de rappel, le capteur X-Trans est un capteur exclusif Fujifilm dont les photosites sont placés de manière pseudo-aléatoire. Ce qui lui permet d’éviter d’être équipé d’un filtre anti-moiré –comme chez les reflex- qui lisse les photos. Compte tenu de la richesse en détails des clichés du X-Pro 1, il y a donc de fortes chances que les images du X100S soient du même niveau.

Nombreuses améliorations

A sa sortie début 2011, le X100 souffrait de nombreuses lenteurs : allumage, temps entre deux photos, mise au point, etc. Fujifilm a beaucoup travaillé son logiciel via de nombreuses mises à jour pour le rendre plus réactif. Avec le X100S, la marque nippone devrait passer une étape de plus puisqu’elle communique des vitesses très impressionnantes : 0,08 seconde pour la mise au point, un temps d’allumage de seulement 0,5s (il fallait plusieurs secondes au X100 à ses débuts !) et un délai de seulement 0,01 seconde entre la pression du déclencheur et la prise de vue.
L’autofocus étant la plus grosse faiblesse de la marque, il est agréable de voir que les ingénieurs se sont sérieusement penchés dessus. Il reste désormais à voir si ces belles promesses seront tenues lors du très prochain test.
Mode vidéo Full HD 60p à 36 mbits/s, rafale à 6 images par secondes (29 clichés consécutifs), etc. Fujifilm a profité de cette mise à jour de boîtier pour bosser son électronique et corriger les faiblesses historiques de son aïeul. Et les autres défauts, tel l’étui en cuir qui évolue pour permettre de remplacer la batterie sans avoir à déshabiller complètement l’appareil. Dommage en revanche pour les molettes (vitesse, exposition) qui n’ont toujours pas de mécanisme de blocage.

Le X100S sera disponible au mois de mars 2013 à 1199 €

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO