Passer au contenu

WWDC14 : des fuites sur le nouveau look de Mac OS X

Centre de notifications, Dock, Spotlight, Safari, Quick Look… Des captures d’écran montrent un Mac OS X plus proche que jamais d’iOS.

À quelques heures de la keynote d’ouverture de la WWDC par Tim Cook, de nouvelles fuites nous en disent un peu plus sur la prochaine version de Mac OS X qui sera officialisée ce soir. Les fuites en question sont une série de captures publiées sur un compte Reddit, supprimé depuis, qui font état de modifications cosmétiques et fonctionnelles du Centre de notifications, du Dock, de Safari, et du Centre de Contrôle.

Mac OS X 10.10 : un nouveau dock

La première capture montre un dock de Mac OS X 10.10 qui, en apparence, se rapproche davantage de celui d’iOS 7 : fini l’effet « étagère » sur laquelle sont posées les icônes : on retrouve le fond clair semi-transparent déjà en vigueur sur les iPhone et les iPad. On remarque aussi que le dock tel qu’affiché sur cette capture accueille les versions actuelles des icônes de Mac OS X. Il est fort probable qu’Apple en montre plutôt, ce soir, des déclinaisons flat design.

Le nouveau dock de Mac OS X 10.10
Le nouveau dock de Mac OS X 10.10 – Le nouveau dock de Mac OS X 10.10

Centre de notifications

Lorsque le Centre de notifications a été introduit en 2012 dans Mac OS X 10.8, son apparence s’inspirait fortement d’iOS… 6, qui n’était pas encore passé au flat design. Comme semble en attester cette capture d’écran, le centre de notifications de Mac OS X 10.10 sera beaucoup plus convivial, plus proche d’iOS 7. On devrait y retrouver une version minimisée du calendrier, de la météo, et par extension, de la plupart des widgets.

Le Centre de notifications de Mac OS X 10.10
Le Centre de notifications de Mac OS X 10.10 – Le Centre de notifications de Mac OS X 10.10

Un Control Center pour Mac OS X

L’un des captures de la série fait état d’un nouveau bouton à gauche de la traditionnelle icône Apple dans le coin supérieur gauche de l’interface. Celui-ci donnera accès à une sorte de Control Center très proche de celui d’iOS : boutons de lecture (iTunes, ou d’une application tierce développée en ce sens, comme Spotify ?), accès Facetime, activation Wi-Fi et Bluetooth, contrôle du volume et de la luminosité, AirPlay, etc.

Control Center de Mac OS X 10.10
Control Center de Mac OS X 10.10 – Control Center de Mac OS X 10.10

Les captures ayant été effectuées le 24 mars 2014, il y a fort à parier que les développeurs de la Pomme ont beaucoup avancé depuis. Réponse dès ce soir en suivant notre couverture live de la WWDC 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli