Passer au contenu

WWDC 2020 : tout ce qu’on attend de la keynote d’Apple

Le 22 juin à 19h, heure française, Tim Cook et ses équipes ouvriront les portes d’une WWDC en ligne, qui devrait néanmoins être chargée en annonces de petite et grande importance. Entre fuites et rumeurs, voici ce qu’on pense pouvoir en attendre…

Pour sa 31e conférence des développeurs, Apple passe au dématérialisé. Covid-19 oblige, la WWDC qui commencera lundi 22 juin, à 19 heures en France, par une keynote diffusée en ligne, notamment sur YouTube, devrait être particulièrement riche en annonces. Si on se fie aux indiscrétions et rumeurs qui occupent le Net depuis quelque temps déjà, Apple préparerait plein de surprises.

Evidemment, les logiciels auront la part belle, avec cinq systèmes d’exploitation qui devraient connaître une mise à jour majeure. On parle évidemment d’iOS, iPadOS et macOS, principalement, mais également de watchOS et de tvOS sans oublier les nouveautés à venir pour le HomePod. Apple présenterait également quelques nouveautés matérielles.

D’Intel à ARM, quinze ans après, une nouvelle transition

Cependant, au-delà des mises à jour de saison, Apple devrait ouvrir un chantier gigantesque cette année, si les dernières révélations de Bloomberg s’avèrent : le passage de ses Mac à des puces ARM en lieu et place des processeurs Intel. Quinze ans après l’adoption des puces du fondeur de Santa Clara, cette bascule devra s’accompagner d’une petite révolution du côté des logiciels, avant même qu’on connaisse son impact sur les Mac et leur facteur de forme.

Les premiers Mac ARM devraient être dévoilés début 2021 (ou, au plus tôt, en fin d’année), mais il faut préparer leur arrivée avec les développeurs.

De nombreuses questions se posent sur les choix technologiques qui ont été et vont être faits, sur le choix de l’émulation éventuelle (pour les applications x86, souvenez-vous de Rosetta), de la virtualisation (pour Windows, notamment) ou sur les méthodes et outils de développement qui seront mis à disposition des codeurs pour faciliter le passage des applications à macOS sur ARM (un outil de développement, un système d’émulation sur iPad ?).

Par ailleurs, sans forcément découvrir les nouveaux Mac, on pourrait peut-être déjà savoir quelles gammes seront les premières concernées par ce grand changement. A moins qu’Apple ne nous surprenne et n’emprunte une autre voie entre iPad et Mac, tels que nous les connaissons actuellement.

Un iMac… enfin redesigné

Si on ne devrait pas voir de Mac ARM dévoilé lors de la conférence d’ouverture de cette WWDC un peu particulière, des rumeurs récurrentes indiquent qu’Apple pourrait néanmoins introduire un nouvel iMac. Non seulement mis à jour au niveau de ses composants mais aussi, et on avait fini par ne plus y croire, de son design. En l’occurrence, le tout-en-un d’Apple pourrait dire adieu aux grosses bordures de son écran et adopter un arrière plus rectiligne. Cela fait environ huit ans que rien n’a bougé sur ce front, et, ARM ou pas, ce serait une bonne nouvelle de voir arriver un iMac repensé.

Un nouvel HomePod et des AirTags

Par ailleurs, sans doute moins probable, certaines rumeurs laissent entendre qu’Apple pourrait profiter de sa WWDC pour introduire les AirTags. Attendus depuis quelques mois déjà, ils permettraient de localiser facilement des objets auxquels ils seraient attachés. Pensez-y comme à un Localiser mon iPhone mais pour tous les objets du quotidien, de votre trousseau de clés à votre sac à dos en passant par votre étui à lunettes, par exemple. Ces AirTags pourraient également avoir toute leur place aux côtés de nouveaux iPhone, ce qui impliquerait alors qu’on ne les verra pas avant le mois de septembre ou octobre prochain.

Apple pourrait aussi introduire un autre produit qu’on attend depuis longtemps, le HomePod mini. Une version moins coûteuse et plus compacte de l’enceinte connectée d’Apple, lancée en France en juin 2018 et qui n’a pas connu de mise à jour matérielle depuis. Ce pourrait être une agréable surprise pour passer l’été, surtout si Siri a réalisé de beaux progrès pour être plus pertinente et précise. Le passage récent du HomePod d’iOS à tvOS est en tout cas encourageant en ce sens. 

iOS et iPadOS 14

Justement parlons du logiciel désormais. iOS, qui pourrait redevenir iPhoneOS, et son évolution pour iPad, introduite l’année dernière, iPadOS, vont passer cette année à leur quatorzième itération. On peut espérer que les ingénieurs d’Apple continueront à développer des fonctions spécifiques pour iPadOS afin de renforcer son ergonomie et sa facilité d’utilisation en mode « PC ».

Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, voici un tour des nouvelles fonctions découvertes dans une version alpha d’iOS 14 datant de fin 2019. La prudence est de mise, il est possible qu’Apple ait changé certaines choses depuis ou décidé de ne pas intégrer toutes les fonctions après réflexion.

La page d’accueil d’iOS et d’iPadOS pourrait évoluer fortement et proposer une vue sous forme de liste, qui permettrait de rapidement parcourir les applications installées sur l’appareil. Cette option, déjà proposée sur l’Apple Watch, pourrait permettre aux personnes de retrouver rapidement leurs applications par ordre alphabétique ou par catégories.

Messages, l’application de SMS/MMS, qui sert aussi à l’envoi des iMessage, devrait connaître quelques ajustements fonctionnels. Un système de mention d’un utilisateur dans une discussion de groupe devrait ainsi faire son apparition (pour, par exemple, mentionner @maman et lui envoyer une notification) et une fonction d’annulation d’un message envoyé pourrait aussi être ajoutée. Enfin, une option permettant de marquer un message comme non lu pourrait aussi être disponible, au cas où vous ayez ouvert une conversation par erreur et que vous vouliez y répondre plus tard. Idem pour un indicateur de saisie, quand quelqu’un répond à une conversation.

Des applications tierces pourraient remplacer les programmes installés par défaut par Apple. Ce pourrait être le cas de Mail, Safari ou de l’application Musique. En mettant fin à certaines de ses pratiques jugées anticoncurrentielles, Apple répondrait à de nombreuses critiques.

Côté maison connectée, l’application Maison (qui regroupe tous vos accessoires HomeKit) s’améliorerait une nouvelle fois. Les fuites sont pour l’instant très légères, on parle notamment d’un mode Night Shift pour les ampoules connectées (qui réduirait la quantité de lumière bleue émise) et d’un système de reconnaissance faciale pour les caméras éligibles à HomeKit Secure Video, ainsi que d’un système d’enregistrement des vidéos dans iCloud d’Apple. Il est aussi possible qu’Apple, à la traîne par rapport à Google et Amazon, supporte de nouveaux types d’équipements.

Une nouvelle application Podcasts pourrait faire son apparition avec iOS 14. Dérivée d’Apple Music, elle proposerait un onglet Pour Vous, chargé de vous faire découvrir des contenus adaptés à vos goûts. 

Apple pourrait aussi introduire une appli Fitness. Comme beaucoup d’applis déjà disponibles, le programme d’Apple offrirait notamment aux utilisateurs la possibilité de télécharger des vidéos d’entraînement avec un coach adaptées aussi bien aux iPhone, iPad, Apple TV et même Apple Watch. Le tout serait logiquement synchronisé avec l’application Activité d’Apple.

Une appli de réalité augmentée pourrait aussi venir enrichir l’offre applicative d’Apple. Elle apporterait davantage d’interactions augmentées avec la réalité et pourrait éventuellement être un bon moyen de préparer le futur et l’arrivée possible des Apple Glass. Elle devrait aussi tirer davantage parti du capteur LiDAR de l’iPad Pro, qui devrait aussi faire son apparition dans les prochains iPhone.

Avec CarKey, Apple souhaiterait s’immiscer un peu plus dans le domaine de la voiture connectée – pour y préparer son arrivée ? Cette fonctionnalité permettrait d’ouvrir une voiture en approchant son iPhone de la portière, grâce au NFC. Bien sûr, tous les véhicules ne seront pas compatibles.

Apple souhaiterait aussi renforcer l’utilité de son Pencil, en faisant en sorte qu’un utilisateur puisse écrire à la main dans n’importe quel champ de saisie. Son écriture serait ensuite transformée en texte classique avant partage ou envoi.

Enfin, aucun appareil ne serait abandonné avec iOS 14. Selon de multiples rumeurs, les appareils compatibles avec iOS 13 (à partir de l’iPhone 6s + iPod touch de 7ème génération) et iPadOS 13 (tous les iPad Pro + iPad 5, 6 et 7 + iPad mini 5) seront éligibles à cette nouvelle mise à jour… toujours gratuite, évidemment.

macOS 10.16

Outre une grande refonte et adaptation aux puces ARM, si la transition vers ces nouvelles puces est officialisée, macOS connaîtra évidemment une série d’ajouts et d’améliorations. Les applications Catalyst (des applications iPad adaptées aux Mac) auraient à y gagner en tout cas. macOS 10.16 pourrait également voir ses performances optimisées et certains bugs corrigés.

D’ailleurs, il semblerait qu’Apple travaille à une version Catalyst de Messages pour macOS. A ce titre, l’application de messagerie pourrait bénéficier des mêmes nouveautés que celle intégrée à iOS 14.

Par ailleurs, Safari devrait gagner une fonction de traduction intégrée, tandis que le Trousseau d’accès serait revu dans son intégration avec iCloud.
Comme sur iOS, les applications par défaut pourraient aussi être remplacées plus facilement par des programmes tiers, très certainement grâce à un nouveau gestionnaire dans les Préférences Système.
En ce qui concerne le nom du successeur de Catalina, rien n’a pour l’instant fuité. Apple choisira-t-il un nouveau paysage californien ou optera-t-il pour une simplification de sa nomenclature, en se contentant d’un numéro ?

tvOS 14

Si l’Apple TV n’a pas été mise à jour depuis un certain temps (certaines rumeurs mentionnent la présentation d’une nouvelle génération lundi), son système d’exploitation pourrait s’enrichir de quelques fonctions pratiques pour faciliter l’expérience de navigation.

La montée en puissance du service Apple TV+ pourrait ainsi avoir des répercussions sur l’interface de tvOS et d’éventuelles nouvelles fonctions, comme un mode enfant avec un contrôle parental actif sur tous les services de streaming pourrait faire son apparition.

tvOS servant désormais de base au système d’exploitation du HomePod, l’enceinte intelligente pourrait également bénéficier de certaines de ses nouveautés.

Apple ouvrirait enfin un peu le HomePod ! Le géant de Cupertino pourrait autoriser les développeurs de services de streaming concurrents comme Spotify ou Deezer à fonctionner sur l’enceinte. L’entreprise aurait enfin décidé de la déverrouiller.

watchOS 7

Depuis l’année dernière, l’Apple Watch bénéficie d’un écran toujours allumé. Ceux qui l’utilisent au quotidien ont certainement rencontré quelques petits moments de frustration. On peut donc espérer que la prochaine édition de watchOS permettra par exemple de personnaliser l’affichage always on.

On espère aussi une fonction de suivi du sommeil, qui pourrait être intéressante et plus précise qu’en passant par les iPhone.
Enfin, on espère que les complications tierces prendront davantage d’essor avec cette nouvelle mouture de watchOS. Un mode enfant, qui permettrait aux parents de s’assurer que leurs progénitures ne se laissent pas distraire à l’école, serait également au programme.

Services

L’année dernière a été riche en nouveaux services chez Apple, entre Arcade et TV+. Cette année, Apple pourrait accélérer les choses et faire en sorte que ces services soient encore plus intéressants. Comment ? En créant une ou plusieurs offres groupées. C’est en tout cas ce que laissent penser certains éléments de code trouvés dans des bêtas d’iOS. Ce serait un bon moyen pour les utilisateurs de faire des économies et pour Apple d’augmenter son nombre d’abonnés et donc ses revenus.

Une WWDC aux airs de Nintendo Direct ?

Pour suivre la WWDC, rendez-vous lundi à 19 heures. La conférence sera diffusée sur le site d’Apple, l’application Apple TV, YouTube et de nombreux services de streaming chinois. Pandémie oblige, aucun journaliste ou développeur ne sera présent sur place ce qui pourrait pousser Apple à revoir le format de keynote qu’il a rendu populaire.
Dans les communiqués d’Apple, aucune phrase ne parle d’un événement “en direct”, ce qui laisse penser que la conférence a déjà été enregistrée. Reste à savoir si Tim Cook fera comme si tout était normal ou si l’entreprise changera de format en adoptant quelque chose de plus dynamique avec différentes parties à différents endroits. 01net.com vous proposera bien entendu un suivi de toutes les annonces d’Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction