Passer au contenu

WWDC 2014 : un nouvel Apple est né?

A l’occasion de sa conférence développeurs, Apple s’est montré sous un nouveau jour, plein d’entrain et d’une nouvelle détermination, incarnée par l’excellent Craig Federighi. Un renouveau riche en bonnes nouvelles et peut-être en surprises…

Avec le recul, on aurait pu le sentir la veille au soir. Bien qu’il nous ait fallu un peu de temps pour digérer la chose… La keynote qui a ouvert la WWDC 2014 a non pas marqué un tournant mais plutôt assuré l’émergence d’un nouvel Apple.

Un nouvel Apple à l’identité enfin trouvée. Comme si depuis la mort de Steve Jobs, Tim Cook et ses lieutenants cherchaient leur ton, voulaient trouver leur propre voie. Rapidement, le général Cook avait trouvé sa méthode, être en retrait, mettre ses équipes en avant et être l’homme de chiffres, effacé.

Mais cette renaissance du début de semaine a été orchestrée plus que discrètement par un Tim Cook, qui aurait enfin réussi à se débarrasser de son amour pour les chiffres, les tableaux Excel et les vidéos d’ouverture d’Apple Store. Ce nouvel Apple semble porté par une bonne humeur taquine – quelques tacles envers Google -, enthousiaste et drôle. M. Craig Superman Federighi n’y est pas pour rien, qui a trusté la scène en l’inondant de son entrain, de sa confiance enlevée et de son humour cinglant, geek et dopé à l’autodérision… Quelque chose d’inconcevable sous le règne brillant de Steve Jobs. Amusé, pertinent mais impertinent, l’Apple de cette keynote paraît avoir passé un cap, trouvé une nouvelle identité.

Une société qui a compris qu’elle n’est pas seule et s’ouvre… un peu –  en s’inspirant ouvertement des bonnes idées quand il le faut. Si la devise semble toujours la même : fournir la meilleure expérience utilisateur possible, la mission semble moins lourde, sacrée toujours, mais moins porteuse de sévérité… L’intransigeance vis à vis de l’excellence est toujours là, mais les carcans de certains dogmatismes paraissent moins contraignants… sans avoir disparu.

Apple se concentre également sur sa vision et s’y tient avec intelligence et plein de bonnes idées. Là où Microsoft reconnaît par ses actes être allé trop loin dans l’OS unique et multi-plate-forme, Apple continue d’avancer avec deux OS pour deux types de périphériques et s’évertue à les faire travailler de conserve pour que les utilisateurs puissent passer, à l’envi et au besoin, de l’un à l’autre. Seul point commun entre Microsoft et Apple, l’importance que prend le cloud dans le développement de leurs services à venir.

Après la keynote de lundi dernier, qui s’est payé le luxe de ne présenter aucun nouveau produit et de faire la part belle aux logiciels, on a l’impression assez nette qu’Apple, qu’on disait errant et sans vision, sait non seulement où il va, mais également qui il est. On en veut pour preuve les ébauches pleines de promesses que son Home Kit et son Health Kit, qui sont une invitation à créer de nouveaux écosystèmes. En attendant l’arrivée des produits qui donneront tout leur sens à ces pistes esquissées, Apple donne déjà rendez-vous et prend à bras le corps des univers qui l’éloignent du Post-PC. De manière assez flagrante, contrairement à Microsoft, Apple ne prend pas la peine de s’encombrer d’une appellation bégayante « post-post-PC ». L’évidence est l’omniprésence des univers technologiques.

Lundi matin sur la scène du Moscone Center, à San Francisco, Apple a comme mis un terme à son deuil, à une parenthèse. Toutes ces annonces dessinent un avenir, proche et lointain, qui pourrait être remarquable, empli d’une nouvelle ferveur… Apple est vivant et se prépare à nous surprendre.

A lire aussi :
Tout notre dossier sur la WWDC 2014 et les annonces d’Apple

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre envoyé spécial à San Francisco, Pierre Fontaine