Passer au contenu

WWDC 2012 : la keynote d’Apple en (presque) résumé

Pas d’iPhone 5, ni d’iTV, mais bel et bien de nouveaux MacBook et des nouvelles des deux OS d’Apple. La keynote d’ouverture de la WWDC n’était peut-être pas la folie tonitruante que certains attendaient, mais elle a tenu son rôle.

Une fois encore, Tim Cook aura affiché son style : s’effacer derrière ses équipes. Jamais Steve Jobs, même extrêmement malade, n’avait été aussi discret. Ici, chaque vice-président a eu son heure de gloire, que ce soit pour le matériel ou pour le logiciel. Même l’introduction de la keynote a été faite, avec humour d’ailleurs, par Siri, l’assistant vocal intelligent d’iOS : « J’aime beaucoup le dernier Samsung. Pas le téléphone, le réfrigérateur… » Eh hop une boutade comme pour rappeler au géant coréen, qu’on a beau clamer créer des smartphones « conçus pour les humains », n’est pas le roi de l’intégration qui veut.

Tim Cook n’est arrivé sur scène que pour énoncer quelques chiffres – 400 millions de comptes Apple avec carte de crédit, 650 000 applications sur l’App Store, dont 225 000 pour l’iPad, les bientôt 155 App Store dans le monde, etc. Un homme de chiffres qui cède la scène pour ne la reprendre qu’en fin de keynote, avec les yeux émerveillés d’un grand môme : « Peut-on rêver d’une meilleure raison de se lever le matin ? » Pas sûr Tim…

MacBook Pro Retina, enfin !

Et c’est le matériel qui a été à l’honneur pour commencer. Avec une mise à niveau des MacBook Air et des mises à jour un peu décevantes tout d’abord des MacBook Pro 13 et 15 pouces. Des portables qui conservent leur design, leur connectique (avec lecteur optique graveur de DVD) et leur autonomie annoncée à 7 heures. La déception menace alors de gâcher la fête. Les rumeurs avaient donc tout faux ? Non, Phil Schiller annonce enfin un vrai nouveau portable. Le MacBook Pro de « prochaine génération » (next generation), qui est en fait le seul digne d’être de cette génération, avec son écran Retina (2 880 x 1 800 pixels), son design affiné et sa connectique modernisée. Il est vendu à partir de 2 279 euros, ce qui est assez cher mais reste dans la gamme de prix fixé par les modèles 17 pouces qu’il remplace.

Les rumeurs voyaient également une mise à jour des iMac, ce n’est pas le cas. En revanche, les Mac Pro ont bien eu droit à une petite attention, pour qui aime les grosses stations de travail ou les serveurs qui ont du répondant. En tout cas, toutes ces nouveautés matérielles sont d’ores et déjà disponibles…


Le nouveau MacBook Pro 15 pouces avec écran Retina.

Le Lion descendra de sa montagne en été

Suite logique de l’annonce de ce MacBook Pro super HD, le logiciel. Presque toutes les applications Apple sont d’ailleurs mises à jour graphiquement pour profiter de cette nouvelle résolution. Photoshop devrait également l’être prochainement. Et Diablo III, plus grosse vente de jeux sur PC et Mac de ces dernières années a eu droit également à ce lifting.

Si pour l’instant, les nouveaux Mac tournent sous Lion, ils auront droit à une mise à jour gratuite vers Mac OS X 10.8, dit Mountain Lion, quand celui-ci sortira de sa tanière en juillet prochain, sans plus de précision pour l’instant.

L’occasion encore pour Apple d’en dire plus sur son prochain OS « traditionnel » et de moquer un peu l’éternel frère ennemi, Microsoft. Il n’a fallu que neuf mois pour que 40 % des utilisateurs de Mac adopte Lion… Il a fallu trois fois plus de temps pour que Windows 7 atteigne le même seuil. Evidemment, Apple a s’est gardé de parler des différences de parc installé, la firme de Cupertino annonçant 66 millions de Mac avec Mac OS X…

Quoi qu’il en soit, Mountain Lion intègrera iCloud, et toutes les applications Apple seront iCloud-ready, capables de sauver des fichiers dans le cloud, ce qui fera sans doute plaisir à ses 125 millions d’utilisateurs. Aparté : 66 millions VS 125 millions. C’est là qu’on prend la mesure de l’importance d’iOS dans le développement d’Apple, tant pour la vente de matériel que pour la mise en place de services et de plates-formes d’achats en ligne.

Mac OS rime avec iOS

Power Nap est une des nouveautés dont bénéficieront les nouveaux MacBook Pro, il s’agit d’un système qui permet aux Mac de ponctuellement mettre à jour les e-mails, contacts, calendriers, alertes, notes et documents dans le Cloud, même quand la machine est en veille. Un bon moyen d’avoir son Mac à jour au moment de reprendre son activité.

D’un point de vue purement logiciel, on remarquera, comme on l’avait déjà constaté, que Notes a désormais son application rien qu’à lui et n’est plus seulement un petit bout de Mail, comme sur iOS.

Le Centre de notifications a également eu droit à sa petite démonstration. Il centralise plus que quelques alertes et informations sur d’éventuelles mises à jour. Les messages du client de messagerie instantanée Messages, les tweets et autres e-mails peuvent y faire leur apparition. A la manière d’iOS, autrement dit, encore une fois.


L’interface des notifications dans Mac OS X 10.8 Mountain Lion.

Mais la première vraie nouveauté qu’on n’ait pas vu dans une des bêtas précédentes, c’est Dictation. Ici encore, pas de Siri, mais un outil de reconnaissance vocale qui permet la dictée de texte, comme sur le nouvel iPad, aussi bien pour rédiger un e-mail, qu’un post sur Facebook – désormais intégré à Mac OS X – ou envoyer un tweet.
La fonction Sharing avait, elle, déjà été aperçue dans les premières bêtas de Mac OS X 10.8. Elle facilite le partage d’adresses Web, par exemple, vers Mail, Twitter, etc.

Safari a également retenu l’attention d’Apple. Il embarque un nouveau moteur de javascript, donné pour être le plus rapide du marché – pour combien de temps ? Et puis, on peut enfin taper sa recherche directement dans la barre d’adresse, comme dans… Chrome.

On trouve dans Safari une des manifestations de l’intégration d’iCloud dans l’OS d’Apple. Un bouton iCloud qui permet de retrouver tous les onglets ouverts sur les Safari des autres appareils sous Mac OS X 10.8 ou iOS 6.0.

iOS 6, en attendant l’iPhone 5

Et justement iOS 6 était le grand espoir de la soirée et paradoxalement peut-être le moins enthousiasmant, encore qu’il faille lui laisser le temps de faire ses preuves puisqu’il sortira à l’automne, avec l’iPhone 5, selon toute vraisemblance.

Un Siri amélioré a eu droit à des démonstrations en long, en large et en travers. Seul souci, nous avons été échaudé une première fois avec Siri sur iPhone 4S et sa version française bien en deçà des capacités de sa cousine d’Amérique. On ne peut que craindre que l’histoire se répète, même s’il sait maintenant lancer les applications.

Sur un point au moins Siri devrait faire mieux. En collaboration avec le nouveau Maps, en partenariat avec des données Tomtom et non plus avec Google Maps, Siri est capable de jouer le rôle d’un GPS vocal, vous guidant, vous disant quand tourner, etc.


La nouvelle version de Maps, avec un nouveau fond de carte et une nouvelle interface.

Le nouveau Maps est par ailleurs assez bluffant. Certaines villes ont été photographiées du ciel pour un rendu 3D splendide, nommé Flyover, qui peut s’afficher à tout moment, pendant la navigation afin de prendre un peu de recul, par exemple.

Ensuite, outre l’intégration de Facebook dans iOS, on notera l’arrivée d’une nouvelle application, Passbook, qui regroupe tous les tickets : de train, de cinéma, et autres coupons de réduction, qu’on peut stocker au format numérique, évidemment. Peut-on y voir une application qui prendra tout son sens avec un iPhone 5 doté d’une puce NFC ? On l’espère.

Enfin, Apple a corrigé le tir dans plusieurs applications, les rendant plus pertinentes, plus faciles à utiliser. Ainsi, FaceTime peut enfin passer des appels vidéo en 3G et plus seulement en Wi-Fi, la fonction téléphone permet d’envoyer un mail en réponse à un appel qu’on n’a pas pu ou voulu prendre, un peu comme l’iPhone le fait déjà par SMS avec certains forfaits Orange, par exemple.

Et Mail justement se voit enrichi d’une fonction VIP, qui fait sortir du lot des interlocuteurs désignés afin de toujours voir leurs mails. Il est même possible de faire en sorte que les mails VIP et eux seuls s’affichent en alerte, comme les SMS.
Safari lui aussi s’améliore, plus rapide, il est également doté de la fonction iCloud Tabs, pour synchroniser tous les onglets ouverts sur les autres appareils Apple que vous utilisez – et peut-être les PC, si tant que vous soyez assez aventureux pour utiliser Safari sous Windows…

Bref, des dizaines d’améliorations que nous nous ferons un plaisir de vous faire découvrir très rapidement et qui seront disponibles, à l’automne, avec iOS 6 sur les périphériques compatibles à savoir les iPhone 3GS et supérieur, les iPod touch de 4e génération et supérieur et l’iPad 2 et supérieur.

Vous pouvez en attendant retrouver notre retranscription en direct ici.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine et Eric Le Bourlout