Passer au contenu

World of Warcraft : retour sur les dix ans d’existence d’un grand MMORPG

Après avoir popularisé le jeu de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) et contribué à son âge d’or, désormais révolu, World of Warcraft n’a pas dit son dernier mot et revient avec une nouvelle extension, Legion. Retour sur plus d’une décennie d’existence.

En 2005, en Europe, Blizzard réussit un tour de maître en amenant les joueurs de son jeu de stratégie (RTS) Warcraft III, ô combien réussi, au monde persistant de World of Warcraft. La promesse de retrouver le “lore” riche de l’univers attire de nombreux néophytes de MMORPG, pour lesquels WoW sera, au final, leur première expérience du genre.

Les deux premières extensions, Burning Crusade et Wrath of the Lich King, seront d’ailleurs de francs succès pour Blizzard. Dans la continuité de Vanilla (appellation du jeu « classique »), elles permettent aux joueurs de rencontrer des figures charismatiques de Warcraft III, comme Illidan ou le Roi-Liche, tout en proposant des nouveautés intéressantes, en termes de races et de classes.

La troisième, Cataclysm, est plus nuancée. Malgré des records de vente, elle marquera l’inversion de la courbe de croissance du nombre d’abonnés, après un pic à douze millions. Cette perte s’explique par le manque de réelles nouveautés et la progression bien trop facile de l’extension, prémices de la nouvelle politique de Blizzard, à savoir l’ouverture aux joueurs occasionnels.

Elle se confirme dans l’extension suivante, Mists of Pandaria (MoP). Le jeu y subit une profonde refonte, perçue par beaucoup comme un abaissement du niveau. Moins de sorts, moins de talents disponibles pour personnaliser son gameplay, mais des fonctionnalités qui permettent de suivre un nouveau chemin de progression adapté à un joueur solitaire.

Après les tâtonnements de MoP, la cinquième extension Warlords of Draenor remplit l’objectif avec brio ! Blizzard y implante d’ailleurs une nouveauté majeure, les fiefs, une version du “housing” plus simple que celle présente dans d’autres MMO. Les fiefs proposent au joueur de construire sa propre base, de gérer des sujets et récolter quotidiennement des ressources. S’ils collent parfaitement au scénario, ils ont tendance à isoler le joueur dans une routine et à l’y cantonner, ce dernier ne sortant que pour les instances une fois le niveau maximum atteint. 

Même pour le PvE (Player versus Environment), le studio a créé depuis Cataclysm des outils facilitant la création de groupe, qui permettent au joueur solo d’expérimenter le contenu de haut niveau, avec la Recherche de Raid ou les Groupes prédéfinis. Mais ces fonctions ont eu un effet pervers sur l’aspect communautaire du jeu : elles ont rendu les joueurs qui les utilisent à usage unique.

Il n’est pas rare d’en voir se faire éjecter du raid car ils ne connaissent pas la stratégie, ou même le groupe se dissoudre au premier échec face à un boss. À quoi bon s’embêter puisqu’il est de plus en plus facile de trouver un remplaçant voire de recommencer ? La tolérance et la persévérance sont des valeurs qui se font rares lorsqu’on décide d’expérimenter WoW en solo !

Moins tu dors, plus t’es fort

Si l’ouverture à un nouveau type de joueurs a influé sur le gameplay général, elle a été compensée par l’ajout d’un mode de difficulté, le mythique, afin que les guildes PvE HL ne perdent pas de vue leur objectif : dérouiller du boss. La course au first kill mondial en fait d’ailleurs toujours rêver plus d’une ! À l’époque de Vanilla, il aura fallu 154 jours pour que Ragnaros tombe. Le dernier en date, Archimonde, est mort en 22 jours et 472 essais, face à la guilde Method.

Aujourd’hui, les joueurs font des tests pour établir des stratégies dès la bêta. Il n’est pas rare qu’une guilde compte même un développeur dans ses rangs pour créer des add-on, un programme qui assiste les joueurs pour prévoir, par exemple, un compte à rebours sur les sorts d’un boss. Avant la sortie officielle du raid, chaque membre fait progresser plusieurs de ses personnages jusqu’au niveau maximum et récolte de nombreux composants nécessaires à la création d’équipements ou de potions. Ce marathon demande plusieurs semaines de jeu en continu.

WoD aura d’ailleurs vu des guildes historiques se séparer, comme Paragon qui a longtemps fini cette course en tête, pour laisser la place à de nouveaux challengers. La guilde française From Scratch a terminé quatrième mondiale sur le dernier raid et compte bien prouver sur le prochain qu’elle est un des nouveaux leaders du PvE HL ! Elle a même été invitée à la Gamescom 2016 avec la guilde allemande Set Sail For Fail pour participer à des défis.

L’autre aspect d’un MMORPG, c’est bien sûr le PvP (Player versus Player). Il a, lui aussi, évolué au fil des extensions, avec l’apparition des arènes et de saisons de compétition. Un championnat du monde en 3v3 est même organisé à la BlizzCon, avec 250 000 dollars à la clé. Mais WoW est loin d’être un bon jeu e-sport : au-delà des soucis d’équilibrage des classes, dont souffrent la plupart des jeux compétitifs, il n’est guère spectaculaire. Regarder un match revient souvent, pour le néophyte, à rester les yeux rivés sur les barres de vie des joueurs. De plus, Blizzard se cantonne aux arènes alors que les champs de bataille regorgent de concepts bien plus intéressants qu’un simple team deathmatch !

« Les joueurs de WoW sont des joueurs de WoW avant d’être des joueurs de MMO. » Cette citation anonyme traduit une réalité. En dehors du PvE et du PvP, certains joueurs se sont fixé de nouveaux objectifs. L’une des communautés les plus remarquables s’est créée autour de l’économie in-game du jeu, celle du gold making. Loin d’être un simple “farmer acharné”, le “gold maker” est le trader d’Azeroth, sans le costume : il connaît les objets qui se vendent le mieux et quand. Beaucoup distillent leurs conseils en streaming, comme Lessya et sa gnomette. D’autres joueurs sont, eux, nostalgiques de l’ère Vanilla.

La mise en demeure de Blizzard en avril à l’encontre de Nostalrius, un serveur privé qui permettait de revivre l’expérience des débuts et revendiquait 150 000 joueurs actifs, a relancé le débat au sein de la communauté. L’ouverture de serveurs officiels Vanilla n’étant pas dans les projets immédiats du studio, les joueurs trouvent des alternatives. En mai, deux streamers français, ZeratoR et Lapi, suivent la tendance lancée dans d’autres pays en créant une guilde « Projet 60 ». Le but est de coller au plus près de Vanilla en instaurant des règles strictes, comme l’utilisation des montures ou de certains sorts. Le succès a été tel qu’un « Projet 70 » a rapidement suivi !

You face Jaraxxus !

Si le nombre d’abonnés au jeu ne battra sans doute jamais son propre record, les ingrédients sont réunis pour faire de Legion une réussite. Même s’il ne fut pas un succès critique, le film Warcraft a engrangé les meilleures recettes pour une adaptation de jeu vidéo et ne manquera pas d’attirer de nouveaux adeptes sur le MMO.

Pour satisfaire les fans du lore, Blizzard a sorti BD, romans et courts métrages et a aussi profité de la dernière aventure Hearthstone : Une nuit à Karazhan pour annoncer que le raid mythique éponyme reviendra sous forme de donjon dans le prochain patch. Ajoutez le retour de la Légion ardente et d’Illidan, ainsi que la nouvelle classe Chasseur de démons, et il n’en faudra pas plus aux nostalgiques de Burning Crusade pour se réabonner !

Pour beaucoup de joueurs de la première heure, arpenter le monde d’Azeroth, c’est l’assurance de zigouiller du mob, écumer des donjons et se castagner sur les champs de bataille entre amis. Une promesse que semble tenir cette extension avec des nouveautés importantes, comme les armes prodigieuses, les domaines de classes ou les quêtes mondiales, qui montrent la volonté des développeurs de créer plus d’événements hors donjons et raids. Ainsi, alors que le règne du MOBA touche peut-être à sa fin avec le succès d’Overwatch et que la mort de WoW a été maintes fois prédite, Blizzard compte prouver que son MMORPG en a encore dans le ventre !

Chronologie des épisodes

11/02/05 (EU) World of Warcraft
Quatre ans après les événements de The Frozen Throne, le pacte entre la Horde et l’Alliance se fragilise et les deux factions sont sur le pied de guerre.

16/01/07 The Burning Crusade
La Porte des ténèbres a été rouverte et une armée de démons menace de déferler sur Azeroth. Pour la stopper, Horde et Alliance franchissent le portail pour l’Outreterre, où ils feront aussi face à Illidan, qui en revendique la souveraineté.

13/11/08 Wrath of the Lich King
Le Roi-Liche, exilé en Norfendre, lâche le Fléau mort vivant sur le monde.

07/12/10 Cataclysm
Le plus terrible des cinq Aspect draconique s’est réveillé, Aile de mort le Destructeur, et déchaîne sa colère sur Azeroth.

25/09/12 Mists of Pandaria
Garrosh Hurlenfer, nouveau chef de la Horde, ravive le conflit avec l’Alliance. Au cours d’une bataille navale, un continent oublié est découvert, la Pandarie. Ses habitants, les Pandaren, luttent contre de nombreuses menaces que Garrosh ne va pas manquer d’utiliser pour arriver à ses fins.

13/11/14 Warlords of Draenor
Garrosh parvient à s’échapper dans un passé alternatif en Draenor, terre d’origine des Orcs. Il convainc son père de lancer un assaut sur Azeroth, alors que, dans l’ombre, le démoniste Gul’dan fomente le retour de la Légion ardente.

30/08/16 Legion
Après son échec, Gul’dan revient en Azeroth et lance cette fois une véritable invasion avec la Légion.
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Quentin Missault - The Game