Passer au contenu

World of Warcraft : la chute du roi

Il a fallu attendre un an pour entrevoir la fin de Wrath of The Lich King, la deuxième extension de WoW, sortie fin 2008. Le patch 3.3, actuellement sur les serveurs français, « La Chute du roi Liche », va bientôt mettre un terme à l’hégémonie d’Arthas sur le monde d’Azeroth !

Alors que World of Warcraft (WoW) continue de cristalliser les critiques sur sa trop grande facilité ou sur la capacité de ses développeurs à faire beaucoup de neuf avec du vieux, la liste des nouveautés introduites avec le patch 3.3 est vraiment appréciable.

Mais soyons clair d’entrée de jeu : l’affrontement avec le roi Liche n’est pas exactement pour tout de suite. Blizzard n’a pas perdu cette sale manie de bloquer certaines ailes de son instance phare pour rallonger artificiellement les surprises de son nouveau contenu.

Ainsi, la nouvelle instance de raid à dix ou à vingt-cinq joueurs, la citadelle de la Couronne-de-Glace, repaire du roi Liche, ne compte que quatre boss sur les douze qu’elle doit accueillir au bout du compte. Considérant qu’une nouvelle aile s’ouvrira tous les 28 jours, notre roi maudit serait donc disponible au mieux le 3 février, au pire le 3 mars 2010. Alors quoi ? Un type capable d’enfoncer les armées d’Illidan, de Kael’Thas et de Dame Vashj réunies craindrait-il les foudres de 11 millions de petits gamers ?

Au cœur de la citadelle de Glace

Malgré cette petite déception, la première partie de la citadelle offre néanmoins beaucoup d’avantages à être parcourue chaque semaine. Il est possible d’y affiner sa réputation avec une nouvelle faction du jeu, le Verdict des cendres, qui regroupe les forces de la Horde et de l’Alliance unies contre le roi.

Travailler pour cette faction permet de récupérer de superbes bagues et, à un niveau plus élevé, des patrons d’artisanat assez bluffants. Terrasser les quatre boss de la citadelle offre aussi la possibilité d’empocher des pièces d’armure du nouvel ensemble de palier 10 ou encore de nouveaux emblèmes de givre qui s’échangent contre certaines des pièces d’équipement les plus puissantes à ce jour. Fin du fin, les guildes les mieux organisées peuvent même commencer à récupérer le matériel indispensable à la fabrication d’une nouvelle hache légendaire, Deuillelombre, qui va faire baver bien des joueurs au corps-à-corps (et pleurer bien des joueurs en tissu)…

Trois nouvelles instances à cinq

Mais, si la citadelle est au centre de toutes les attentions, ses abords ne sont pas en reste. Le patch 3.3 propose trois nouveaux donjons pour cinq joueurs dont l’aspect épique ainsi que la scénarisation sont à la hauteur des espérances des fans qui se délectent de l’évolution du background.

En plus de suivre Sylvannas ou Jaina Portvaillant (l’ex-compagne d’Arthas) dans leur périple pour tenter d’arrêter le roi Liche, les joueurs les plus chanceux et acharnés peuvent récupérer les éléments pour tirer l’épée mythique de Quel’Delar de sa gangue de glace. Une arme d’une puissance étonnante pour les joueurs qui n’ont pas la chance d’évoluer tous les soirs en raid ou qui préfèrent jouer en petit comité. Vous trouverez ici plus d’infos sur ses statistiques en fonction de votre classe.

Une recherche de groupe inter-serveurs

Bien au-delà des murs de glace de la citadelle, on trouve également un nouveau concours de pêche (tous les samedis à 14 heures), une pléthore de nouveaux hauts faits (ainsi que la refonte d’anciens), une quête de raid hebdomadaire (qui devrait être suivie par d’autres dès que les ailes de la citadelle se débloqueront) mais également des modifications structurelles d’importance comme la refonte de l’outil de recherche de groupe.

En effet, jusqu’à présent, lorsque vous cherchiez des joueurs pour monter un groupe avec cet outil, cette recherche se bornait à ceux de votre propre serveur. Aujourd’hui, l’outil permet de vous associer à des joueurs venus d’autres serveurs. Résultat ? L’attente est considérablement réduite, et les joueurs regroupés selon ce principe se font directement téléporter dans le donjon tout en récupérant un buff spécial (+ 5 % de vie, de dégâts et de soins). L’outil vaut clairement le détour même s’il semble créer quelques embouteillages et donc un peu de lag aux heures de pointe.

Un jeu toujours plus casual

Si tout cela vous dépasse mais que vous êtes irrémédiablement attiré par cet univers qui truste près de 60 % des revenus mondiaux du marché du MMORPG, vous serez certainement heureux d’apprendre que l’accès au jeu a encore été facilité. Ce patch propose un descriptif des classes bien plus précis lors de la sélection, les aides en jeu ont été revampées (elles sont plus nombreuses mais aussi plus claires), et vous trouverez une toute nouvelle interface pour la gestion des quêtes, qui mâche 90 % du travail : vous voyez directement sur la carte les donneurs de quêtes ainsi que les endroits où vous rendre pour les finaliser.

Oui, « La Chute du roi Liche » confirme bien que WoW continue sur sa lancée du « toujours plus casual », mais quel plaisir que d’arrêter de tourner en rond dans l’instance du tournoi d’argent ! Et puis, même si l’attente pour affronter Arthas est un peu longue, cette rencontre est bel et bien tangible, et, à quelques mois de la sortie de la nouvelle extension, Cataclysme, on y croyait presque plus…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Richard Homsy