Passer au contenu

WonderCube, le couteau suisse ultime de tous les smartphones du marché

Doté d’un connecteur pour iOS ou pour Android, le WonderCube sert à la fois de câble, de clé USB, de chargeur, de lampe torche et de socle pour maintenir le smartphone à la verticale.

Ce petit cube de 1 pouce (2,54 cm) de côté semble tout droit sorti d’un film de James Bond. Pourquoi ? Il embarque pas moins de huit fonctions pratiques pour tous les utilisateurs de smartphones. Tout d’abord, il sert de câble USB de synchronisation avec d’un côté un port USB traditionnel et de l’autre un port pour appareil mobile. Il faut juste choisir au moment de l’achat entre un connecteur Lightning pour les appareils Apple ou un connecteur micro USB pour les autres smartphones. Le câble peut également servir à recharger le smartphone si on dispose d’un port USB, par exemple sur un ordinateur ou avec un adaptateur secteur.

Le WonderCube possède un connecteur Lightning ou micro USB
Le WonderCube possède un connecteur Lightning ou micro USB

Le WonderCube sert aussi de chargeur de secours. Il ne possède pas de batterie mais permet de brancher une pile de 9 V, facile à trouver dans le commerce. Selon le constructeur, la pile apporte environ 3 heures 30 de communication supplémentaires.

Le WonderCube accepte les piles 9 V
Le WonderCube accepte les piles 9 V

Les concepteurs ont également pensé au stockage et le WonderCube offre une capacité de 16, 32 ou 64 Go (la mémoire est assurée par une carte microSD amovible). Il sert de clé USB traditionnelle, mais aussi de clé USB On The Go pour les appareils Android compatibles (une version pour iOS devrait être proposée par la suite). Le protocole OTG permet de lire le contenu de n’importe quel support de stockage USB directement depuis un smartphone ou une tablette.

Le WonderCube
Le WonderCube

Enfin, le WonderCube peut être aussi utilisé comme lampe torche (un petit condensateur assure l’alimentation) ou comme support pour le smartphone. Il est fourni avec une attache pour porte-clés.

Le cube peut servir de support
Le cube peut servir de support

Proposé en quatre couleurs, le cube est actuellement en vente sur la plateforme de financement participatif IndieGogo. Les concepteurs ont obtenu les fonds nécessaires pour lancer le projet, et les livraisons devraient débuter à l’automne. Comme souvent avec les projets en crowdsourcing, les préventes donnent lieu à des remises. Il coûte ainsi 55 dollars sans carte microSD (au lieu de 69 dollars), 65 dollars avec une carte de  16 Go (au lieu de 79 dollars), 75 dollars pour 32 Go (au lieu de 89 dollars) et 85 dollars pour 64 Go (au lieu de 99 dollars). Prévoir 10 dollars de plus pour une livraison en France.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin