Passer au contenu

WiseWan 5.0 gère et analyse le trafic

La version 5.0 de la sonde de qualité de service de NetReality met l’accent sur les fonctions de compte rendu d’activité et gère des liens jusqu’à 52 Mbit/s.

C’est en tenant compte des remarques de ses clients que NetReality a révisé WiseWan, sa sonde de qualité de service pour les réseaux d’entreprises ou les liaisons louées d’opérateurs. Outre sa montée en puissance -, la sonde peut désormais contrôler le trafic de liens 52 Mbit/s -, le constructeur-éditeur met surtout l’accent sur les fonctions d’administration centralisée et de comptes rendus d’activités.” L’idée est de fournir aux administrateurs de réseaux des outils pour analyser les temps de réponse des applications et donc ajuster leur politique de priorités de trafic “, explique Daniel Cousi, directeur commercial Europe du Sud de NetReality. Classés par applications, par utilisateurs ou groupe d’utilisateurs, les rapports, publiés au format HTML, sont accessibles à des non-spécialistes, assure encore l’éditeur.

Gestion des flux en fonction des protocoles d’applications

Mais l’intérêt principal de cette version 5.0 réside sans doute plus dans le niveau de détail dans la gestion des flux qu’autorise désormais la console d’administration.La sonde peut être placée à l’intérieur du réseau local (entre celui-ci et le routeur), pour être capable de gérer le trafic chiffré des RPV. D’ailleurs, le protocole de RPV PPTP fait partie des 18 nouvelles applications ajoutées à la version 5.0. Les administrateurs de réseau ont ainsi la possibilité de grouper plusieurs protocoles d’applications (Oracle, SAP, etc.) en fonction de leur niveau d’importance pour l’entreprise. Les protocoles regroupés se verront appliquer en une fois une politique de qualité de service commune. Un principe que WiseWan 5.0 étend aussi à la gestion de groupes d’utilisateurs auquel il permet de garantir un accès prioritaire au réseau en fonction de l’importance de leur fonction pour l’entreprise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Paul Philipon-Dollet