Passer au contenu

Windows XP : ce qu’il faut savoir

01net. fait le point sur ce système d’exploitation très controversé. Les réponses aux dix questions que vous vous posez avant d’opter pour le logiciel de Microsoft.

1 – Mon vieux PC peut-il accueillir Windows XP ?

Les recommandations matérielles de Microsoft portent sur un minimum de 128 Mo, un espace disque de 1,4 Go et un processeur cadencé à 300 MHz ou plus (Pentium III ou 4, Celeron, Athlon, Athlon XP ou Duron). Pour autant, cette configuration minimale ne garantit pas un confort d’utilisation dans tous les cas de figure. Si vous utilisez plusieurs logiciels simultanément ou que vous faites appel à des programmes multimédias gourmands en mémoire, mieux vaut passer à 256 Mo. Le surcoût est raisonnable : environ 250 francs (38,1 euros). Attention : si votre PC exploite de vieux composants (modem, puce graphique…), vous risquez de rencontrer des difficultés pour vous procurer les pilotes compatibles Windows XP.2 – La procédure d’activation de Windows XP est-elle indiscrète ?

L’éditeur s’engage à ne pas collecter d’informations personnelles lors de la procédure d’activation du système d’exploitation. Il n’est pas non plus question de réaliser un inventaire du matériel et des logiciels installés sur le PC. Cela reste difficile à vérifier dans la mesure où Microsoft ne décrit pas précisément le mécanisme de son système d’activation, afin de protéger son dispositif anticopie. De nombreux utilisateurs trouveront cependant cette procédure d’activation contraignante puisqu’elle doit être renouvelée dans certains cas, lorsque la configuration matérielle du PC est modifiée.A lire aussi :

Microsoft verrouille ses logiciels professionnels3 – Pourrais-je continuer à utiliser mes logiciels actuels ?

Microsoft France a réalisé une campagne de tests portant sur 3 044 logiciels francophones, parmi les plus récents et les plus vendus. Selon l’éditeur, le taux de compatibilité atteint 91 %. Près de 10 % des logiciels requièrent cependant une petite intervention ou l’installation d’un correctif. Parmi les 9 % d’applications incompatibles à ce jour, on compte de nombreux programmes tournant sous DOS en mode 16 bits, mais aussi des jeux et des utilitaires récents (antivirus, utilitaires de protection et d’optimisation). Dans certains cas, les éditeurs concernés pourraient fournir des correctifs à leur programme. Quoi qu’il en soit, Microsoft se dit prêt à publier la liste des logiciels ” à problème ” sur son site Web dés que possible. A consulter impérativement !4 – Faut-il racheter des périphériques compatibles ?

Windows XP disposerait d’une base de 2 500 pilotes de périphériques, testés par l’éditeur. Mais c’est loin d’être suffisant. Tous les fabricants ne se donnent pas les moyens de développer des pilotes spécifiques à Windows XP, en particulier pour leurs produits un peu anciens. Peu importe répond l’éditeur : en règle générale, l’installation du pilote pour Windows 2000 assurerait la compatibilité avec Windows XP. Mais la méthode est loin d’être infaillible. Par ailleurs, de nombreux périphériques grand public ne disposent même pas de tels pilotes. C’est le cas des accessoires de jeux, de certaines imprimantes à jet d’encre… Dans ces conditions, il est impératif de se renseigner auprès des fabricants concernés avant d’opter pour Windows XP.5 – Peut-on désinstaller Internet Explorer ?

La réponse est claire : c’est non. Le navigateur se fond désormais dans l’interface du système d’exploitation et il est impossible de le déloger. En revanche, il est possible de supprimer toutes les icônes du logiciel (sur le bureau et dans les menus) et un certain nombre de composants non indispensables, afin d’installer et d’utiliser le navigateur Web de son choix.A lire aussi :

Microsoft devient moins souple avec le bureau de Windows XP6 – Windows Media Player et Windows Messenger sont-ils intégrés à Windows XP ?

Oui. A l’instar d’Internet Explorer, le lecteur multimédia et la messagerie instantanée sont intégrés au système d’exploitation. Ce qui n’empêche pas les utilisateurs d’installer d’autres logiciels. Microsoft se donne cependant un avantage indéniable sur tous les éditeurs qui proposent des logiciels équivalents. Une attitude jugée anticoncurrentielle par certains d’entre eux.A lire aussi :

Windows Media Player 8 réservé aux clients de Windows XP ?


Messagerie instantanée de Microsoft : XP fait bande à part


Real Networks survivra-t-il à Windows XP ?7 – Windows XP ne prend pas en charge le MP3 ?

Oui et non. Le lecteur multimédia de Windows assure la lecture des fichiers MP3. En revanche, il est toujours impossible d’enregistrer (d’encoder) ses propres fichiers MP3, à partir d’un CD-audio par exemple. Microsoft propose en revanche son propre format de codage audio (WMA). Bien entendu, ceux qui préfèrent rester fidèles au MP3 conserveront la possibilité d’installer les logiciels de leur choix. Une fois encore, on peut reprocher à Microsoft sa volonté d’imposer ses propres standards au détriment de technologies bien implantées et largement acceptées par les utilisateurs.A lire aussi :

Windows Media Player 8 réservé aux clients de Windows XP ?8 – Est-ce que Windows XP prendra en charge les standards USB 2 et Bluetooth ?

Non. Selon Microsoft, il était peu prudent d’intégrer ces standards alors que les périphériques compatibles font à peine leur apparition sur le marché et que les tests d’interopérabilité ne pouvaient pas être réalisés. Ce n’est d’ailleurs pas un réel problème puisque les fabricants de matériels se chargeront eux-mêmes de développer les pilotes indispensables au fonctionnement de leurs produits avec Windows XP.A lire aussi :

Bluetooth : Microsoft s’interroge


Windows XP dans la tourmente avec l’USB 2.09 – Faut-il impérativement s’inscrire au Passport de Microsoft ?

Il n’y a aucune obligation d’adhérer au service d’identification Passport, même si Windows XP multiplie les opportunités pour inviter les utilisateurs à le faire. Celui-ci devient obligatoire pour l’inscription au service MSN et de courrier électronique Hotmail. Dans ce cas, il suffit de fournir un nom d’identification et un mot de passe. L’inscription aux sites de commerce électronique requiert évidemment plus d’informations (nom, adresse, éventuellement numéro de carte de crédit). Ces données peuvent être stockées sur les serveurs des commerçants ou sur votre PC. Il y a donc un risque que des pirates récupèrent ces informations à votre insu.A lire aussi :

Microsoft tente un nouveau hold-up sur Internet


Windows XP : l’anonymat sur Ie Web préservé in extremis10 – Windows XP n’est pas compatible Java ?

Microsoft a effectivement renoncé à livrer en standard une machine virtuelle Java avec Windows XP. Mais il continue à proposer sa propre machine Java sur son site Web. Par ailleurs, rien n’interdit l’installation d’une machine Java développée par un autre éditeur .A lire aussi :

Microsoft nabandonne pas Java

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long