Passer au contenu

Windows Phone 8 vous demande d’insérer un CD pour rebooter ? C’est normal

Au cœur d’un petit buzz, une capture d’écran, tweetée, montrant qu’un Windows Phone demande qu’on insère un disque de démarrage pour redémarrer. Les anti-Microsoft s’en sont réjouis, les défenseurs de la firme de Redmond ont, eux, fulminé.

Dans le Landernau des zélateurs et des détracteurs de Windows et Windows Phone, l’affaire a fait un peu de bruit ces derniers jours. Le 11 janvier dernier, un expert en sécurité, Mikko Hypponen, qui travaille pour la société F-Secure, en tant que responsable de la recherche, et collabore aux présentations TED, tweete un message accompagné d’une capture d’écran bien connu de ceux qui ont eu des problèmes de démarrage avec Windows. On lit : « Windows Phone n’arrive pas à démarrer. S’il vous plaît intéresser un disque d’installation Windows ». Un hashtag narquois conclut le tout : « #wontfit », qu’on pourrait traduire par « ça ne rentrera pas ».

Le lendemain, alors que son tweet a été largement retwitté et a commencé à produire un certain buzz, Mikko Hypponen précise dans un second message, toujours sur le site de microblogging : « La mystérieuse photo du plantage lors du boot de Windows Phone est le résultat d’un (re)flashage – pas une erreur normale. »

Autrement dit, l’expert a tenté de modifier le système d’exploitation ou le bootloader de son Windows Phone. Windows étant alors quelque peu perturbé, il affiche le message habituel qu’on rencontre sous Windows pour PC. Ce qui prouve que Windows Phone 8 est bel et bien une version modifiée de Windows 8. Ici, pas de scoop.
Ce que Paul Thurrott, grand connaisseur et défenseur de l’univers Microsoft, explique d’ailleurs sur son site WinSuperSite. Windows Phone 8 « essaie de protéger le système d’une attaque. Le disque d’installation inclut évidemment le code sain du bootloader. » S’il reconnaît que ce message pourrait éventuellement un jour s’afficher sur l’écran d’un smartphone de Monsieur Tout-le-monde, il pointe du doigt tous ses blogueurs et surtout Mikko Hypponen, qui ont ri et se sont moqués sans essayer de comprendre. Ou pour ce dernier sans dire toute la vérité, d’emblée.
Avec un peu de recul, avouons-tout simplement que l’image incongrue était amusante et qu’elle rejoint en cela la ronde sans fin des posts et autres clichés qui font que le Web est Web et qu’en lui-même chaque jour il change…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine