Passer au contenu

Windows Phone 7, la dernière carte de Microsoft dans les smartphones

Les cinq premiers téléphones, signés LG, HTC et Samsung, arriveront en France le 21 octobre. Les prix démarreront à 29 euros, avec un forfait Internet illimité.

Ce lundi 11 octobre, Microsoft vient de lancer Windows Phone 7, son nouveau système d’exploitation pour téléphones portables. Neuf mobiles seront mis en vente dans trente pays d’ici au mois de novembre. En France, seuls cinq appareils seront disponibles, à partir du jeudi 21 octobre. Trois constructeurs sont en lice : HTC, avec trois appareils ; LG et Samsung, avec un appareil. Les premiers modèles sont attendus à 29 euros avec un abonnement Internet Illimité (HTC 7 Mozart et LG Optimus 7).

Refonte totale

Qu’apporte Windows Phone 7 ? Microsoft a complètement refondu son système. Exit Windows Mobile 6.5 ! Le géant des logiciels a repensé son interface pour la rendre manipulable avec les doigts. Exit donc le stylet, désuet ! Les Windows Phone sont tous dotés d’un écran tactile capacitif de grande taille : de 9,6 à 10,9 cm de diagonale avec une définition de 480 x 800 points.

La page d’accueil est composée de fenêtres ou hubs qui présentent en permanence les informations importantes pour l’utilisateur : ses e-mails, ses contacts, ses albums photo, son agenda, les actualités de ses amis sur les réseaux sociaux (Facebook, Windows Live, etc.). Tout se met à jour en temps réel. L’écran d’accueil se personnalise facilement, les fenêtres s’agençant les unes par rapport aux autres du bout du doigt. L’interface est très fluide et particulièrement bien pensée pour accéder le plus rapidement possible aux informations en un minimum de clics.

Quelques limitations plutôt gênantes

Côté logiciels, Microsoft a inclus une version Windows Phone d’Office 2010, ainsi que sa plate-forme musicale Zune. Pour le reste, il reprend les recettes qui marchent chez ses voisins, lorgnant sur Apple (et ses iTunes et App Store). Ici, le logiciel obligatoire pour transférer de la musique, des vidéos ou des fichiers sur son téléphone depuis son PC s’appelle Zune. Par ailleurs, Microsoft a lancé son propre magasin d’applications, Market Place.

Apparaissent déjà en filigrane les limitations du système : les Windows Phone ne fonctionnent qu’avec des PC, on ne peut plus se connecter en USB et faire des transferts de documents par l’Explorateur de fichiers de Windows. Si l’on ajoute à cela l’absence du multitâche et le fait que la fonction copier-coller ne sera disponible que début 2011, dans une future mouture du système, on peut en conclure que les débuts ne seront pas faciles.

Peu d’applications pour le moment

« Nous ne cherchons pas la course au nombre d’applications », explique Eric Boustouller, président de Microsoft France. « Nous voulons les 10 000 ou 20 000 meilleures du marché », reprend-il, et pas des centaines de milliers comme chez Apple. Pour le moment, seules 230 applications existent sur Windows Market Place.

Parmi les premières disponibles, on retrouve des classiques : Le Figaro, Allociné, Meetic, Pages Jaunes, Elle et Ventes privées. D’autres vont suivre rapidement, car la transposition d’une application de l’iPhone vers Windows Phone ne prendrait qu’une poignée de semaines, selon les développeurs que nous avons interrogés.

Avec Windows Phone 7, Microsoft cherche à rattraper son retard dans les systèmes d’exploitation des smartphones et rejoindre le peloton de tête formé par Apple et Google, avec IPhone OS et Android. On ne peut que lui souhaiter bonne chance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque