Passer au contenu

Windows ME collectionne les dysfonctionnements

Tous les logiciels conçus pour Windows 95 ou 98 ne sont pas compatibles avec cette version. Les programmes fonctionnant en mode MS-DOS réel ne peuvent plus être utilisés.

Il ne faut pas acheter Windows Millennium Edition à la hâte ! Première raison : de nombreux logiciels, conçus pour Windows 95 ou Windows 98, provoquent des dysfonctionnements, voire sont complètement incompatibles. Exemples : Norton System Works et Norton Antivirus (jusqu’à leur version 2000) sont incompatibles avec cette dernière version de Windows. Plus généralement, les logiciels utilitaires (antivirus, diagnostic du PC, etc. ) conçus pour une version antérieure de Windows posent un problème.

S’assurer de la compatibilité de ses matériels

ourtant, les boîtes de mise à jour vers Windows Millennium Edition comportent la mention ” compatible avec les programmes conçus pour Windows 98 deuxième édition, Windows 98 et Windows 95 “. C’est une erreur reconnue par Microsoft. Pour s’assurer de pouvoir faire fonctionner normalement ses logiciels, il n’y a d’autre solution que de contacter l’éditeur.Le site web de Microsoft France se limite en effet à indiquer que le seul logiciel Norton System Works est incompatible. Du côté des matériels, il faut également être méfiant. Néanmoins, l’éditeur de Redmond propose sur le web la liste des pilotes compatibles. Troisième raison de se méfier de Windows Millennium Edition : les programmes fonctionnant en mode MS-DOS réel (et non ceux que l’on peut lancer en mode Ligne de commandes MS-DOS) ne fonctionnent pas avec la dernière version de Windows. Attention donc si vous utilisez d’anciens programmes, tels ceux – encore nombreux – de gestion, de comptabilité ou de paye, ou encore des jeux.Du côté de la maintenance, des progrès ont été réalisés. Une fonction de restauration du système voit le jour. Lorsqu’on le demande, Windows enregistre la configuration logicielle du PC qu’il pourra, en cas de besoin, restaurer. Une fonction de protection des fichiers du système apparaît. Mais elle se limite à alerter l’utilisateur qui tente de supprimer un fichier nécessaire au fonctionnement de Windows. Bref, il s’agit plus d’une mise à jour de Windows cher payée que d’une nouvelle version.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet