Passer au contenu

Windows Live Messenger interdit les liens hypertexte

Un ver se propage dans les messageries instantanées de Microsoft par l’intermédiaire de liens hypertexte. Leur envoi est bloqué par l’éditeur dans les versions antérieures à Messenger 2011.

Alerte de sécurité pour Windows Live Messenger 2009. Dans un blog consacré à Windows, Microsoft annonce qu’un ver se répand sur son service de messagerie instantanée. Ce code malveillant installe automatiquement des liens cliquables dans les messages des personnes avec lesquelles communique le propriétaire d’un ordinateur infecté. « Si l’un des contacts clique sur le lien, un navigateur s’ouvre pour permettre le téléchargement du ver sur l’ordinateur cible, le processus se répète alors », publie John Scarrow, directeur général de la sécurité des services de Microsoft.

« Habituellement, quand Messenger identifie une adresse e-mail dans une conversation, il la transforme en un lien cliquable… Cette fonction rend très facile l’installation du code malveillant sur votre ordinateur, sans que vous le sachiez, simplement en cliquant sur un lien », poursuit-il.

Installer la dernière version de Messenger

Certains utilisateurs peuvent voir s’afficher dans Windows Live Messenger ce message d’alerte : « Vous pouvez toujours chater mais certaines fonctions peuvent être inutilisables en raison d’un problème de connexion ». L’éditeur rassure les internautes : leurs messages seront bien transmis à leurs interlocuteurs.

Aux dires de la firme de Redmond, la version 2011 serait touchée dans une moindre mesure. Elle conseille donc, sans plus d’explication, de mettre à jour son logiciel de messagerie instantanée. Ou encore de scanner son ordinateur avec une suite de sécurité.

Microsoft n’était pas disponible pour répondre à nos questions.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Hélène Puel