Passer au contenu

Windows devient presque intelligent

Selon le contenu des dossiers, Windows XP adapte l’affichage des fenêtres et offre une pléthore de raffinements aux amateurs de musique.


Gérer ses images est simple comme bonjour

Quand un dossier contient beaucoup de fichiers graphiques, Windows réserve l’essentiel de la surface de la fenêtre à un aperçu du fichier sélectionné. Chaque image est, en outre, présentée sous la forme d’une vignette miniature. On gagne ainsi du temps lorsqu’on cherche un fichier.
On remarque également, sur la gauche de la fenêtre, un cadre appelé Actions sur les images
(Picture Tasks). Il contient des boutons pour lancer un diaporama plein écran avec les images placées dans le dossier (View as a slide show), commander par le biais d’Internet un tirage sur papier de certaines images (Order prints from the Internet), ou lancer l’assistant d’impression (Print Pictures)

Des dossiers sur mesure

Si le choix de présentation fait par Windows pour l’un de vos dossiers ne vous convient pas, vous pouvez à tout moment en choisir un autre. En outre, avec Windows XP, il devient possible de personnaliser l’icône de chaque dossier

Tous les CD démarrent automatiquement

Jusqu’à présent, seuls les CD vendus par les éditeurs démarraient automatiquement. Windows XP possède un assistant qui peut faire démarrer automatiquement les CD gravés par les particuliers. Son principe est simple : en fonction du contenu, à vous de définir l’action à exécuter lorsque vous insérez un CD qui ne démarre pas tout seul.Par exemple, si le CD contient des images, Windows vous propose, au choix, de lancer un diaporama à partir de ces images, de les copier sur votre disque dur, de les imprimer, etc. Si c’est une compilation de fichiers MP3, vous pourrez lancer leur lecture, ou ouvrir une fenêtre s’il s’agit de films vidéo, etc.

Vos fichiers audio organisés comme il vous plaît

La gestion des fichiers MP3 est grandement facilitée. Il suffit d’ouvrir un dossier contenant des fichiers MP3 pour se voir proposer de les écouter, en cliquant sur le bouton Tout jouer (Play All) situé en haut à gauche de la fenêtre.
Si le PC est équipé d’un graveur, on se voit également proposer de créer un CD audio à partir des fichiers MP3 du dossier. Enfin, Windows XP sait récupérer, à l’intérieur des fichiers MP3, diverses informations (interprète, nom du morceau, date d’enregistrement, nom de l’album, etc. ), et propose de trier les fichiers MP3 selon chacun de ces critères. Sur notre illustration, ils sont triés et regroupés par interprète

L’assistant d’impression d’images

Très simple demploi, cet assistant propose de nombreuses mises en page : une image par page, deux par page, impression de planche contact, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud