Passer au contenu

Windows CE n’a jamais tenu ses promesses

Tout ce que touche Microsoft ne se transforme pas en or. Bien au contraire. Dernier échec en date : Windows CE, grâce auquel les PC de…

Tout ce que touche Microsoft ne se transforme pas en or. Bien au contraire. Dernier échec en date : Windows CE, grâce auquel les PC de poche devaient sortir de leur niche.
Dès son lancement en 1996, le système fait peur. Et il y a de quoi. CE est un condensé de Windows, il sera donc très facile d’y porter les applications. Le système est diffusé sous licence, si bien que n’importe quel constructeur peut lancer une machine compatible.
La puissance marketing de Microsoft aidant, le mini Windows attire toute l’industrie. Le système est intronisé standard des PC de poche. IDC et Dataquest s’empressent de lui prédire une part de marché colossale. On craint alors pour Palm, Psion, Java et les ténors de l’embarqué.
Mais l’alchimie ne s’est jamais produite. Chacun de ses soubresauts fait grand bruit, mais CE reste confidentiel et son marché toujours cantonné à une niche. Ni vraiment Windows ni vraiment NT, le système est difficile à positionner. Il s’essaie aux consoles, aux téléphones, aux PC de voitures, mais n’est optimisé pour rien. CE n’a jamais tenu ses promesses, ni pour les développeurs ni pour les utilisateurs. On le tient à bout de bras parce que c’est
un produit Microsoft.
Aujourd’hui, le système est en pleine déroute. Plusieurs fabricants d’appareils ont jeté l’éponge (Everex, Philips, Motorola et NEC). Quant aux rescapés, ils délaissent les PC de poche pour se concentrer sur les assistants personnels. Un marché où CE court après le Palm Pilot et ses 80 % du marché (IDC).
Même Microsoft ne semble plus y croire. L’année dernière, il persuadait Sega d’installer CE dans sa console. Mais au moment de lancer l’X-Box, sa future console de jeux, il répudie CE pour une version allégée de Windows 2000.
Du coup, les rumeurs les plus folles courent sur l’avenir du système. D’aucuns parlent d’ouverture du code source.
On murmure que CE pourrait être donné gratuitement à certains développeurs. Une façon peu commune pour Microsoft d’imposer un standard…
(*) Cette rubrique d’actualité enquête sur la suite d’événements ou d’annonces publiés quelques mois auparavant dans ” 01 Informatique “

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida