Passer au contenu

Windows a trente ans, découvrez son histoire en images

Il a fallu trente ans à Microsoft pour atteindre les hauteurs de Windows 10. Le premier Windows, surcouche maladroite de DOS, faisait ses premiers pas le 20 novembre 1985. Retour sur une aventure parsemée de grands progrès et d’écran bleus…

Pour de nombreux fans de PC dit « Compatibles IBM » à l’époque, les premiers pas ont été effectués avec Windows 3, voire plus vraisemblablement Windows 3.1. C’était en 1990 ou dans les quelques années qui ont suivi, en attendant que Microsoft ne passe à la vitesse supérieure avec Windows 95. Mais avant ces fenêtres, il n’y avait pas que DOS. En réalité, l’aventure Windows a commencé commercialement le 20 novembre 1985, deux ans après l’annonce de l’arrivée imminente d’un système d’exploitation d’un nouveau genre.

Un début sous le signe de la rivalité

C’est en effet en novembre 1983 que Bill Gates lance le développement d’un système d’exploitation pour PC compatibles IBM doté d’une interface graphique avec fenêtres et icônes, le tout étant contrôlé à la souris. Le jeune entrepreneur s’est engagé auprès de Steve Jobs, avec qui il travaille étroitement pour développer des outils pour les ordinateurs Apple et auprès de qui il a découvert ce nouveau concept, à ne pas développer de logiciel doté d’une interface graphique pendant un an après la sortie du Macintosh.

Lancé en janvier 1984, avec du retard, le premier « Mac » va en effet introduire le concept de l’interface graphique et de la souris auprès du grand public. D’un point de vue calendaire, Bill Gates et ses équipes ont donc respecté leur engagement. Mais c’est bien avec Windows 1 qu’il faut trouver les origines de la rivalité qui oppose le monde du Mac à celui des PC. C’est là aussi qu’il faut chercher la naissance de cette réputation de « copieur » qui ne lâchera plus Microsoft, même quand c’est lui qui innovera et sera copié.

Le long chemin d’une vision

Lors du COMDEX 1983, ancêtre du CES, Bill Gates tint d’ailleurs une conférence intitulée « Les logiciels ergonomiques », où il annonça à un auditoire -qui peinait sans doute à imaginer un tel avenir- que le graphisme deviendrait un élément central des machines du futur, que les interfaces utilisateur deviendraient plus conviviales et que la souris équiperait tous les ordinateurs… L’annonce d’une révolution pour tous. Une vision et une certitude qui font penser à la foi aveugle qui a poussé Microsoft des années plus tard à passer au tout tactile avec Windows 8 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction