Passer au contenu

Windows 98 est mort, vive Windows ME!

Microsoft lance aujourd’hui Windows Millenium, son nouveau système d’exploitation grand public. Une mouture qui gagne en facilité d’utilisation et dispose de fonctions spécifiquement multimédias.

Que les utilisateurs de Windows 98 se rassurent, l’interface de Windows ME n’a pas de quoi les dérouter. Elle ressemble à celle de Windows 98, mais est débarrassée de certaines fonctions techniques qui étaient plutôt destinées à l’entreprise.Le but de Microsoft est d’en simplifier l’usage. Ainsi, l’utilisateur bénéficiera désormais d’une fonction de recherche davantage pertinente et puissante. Et il lui sera plus facile de personnaliser son espace de travail. En outre, Microsoft a amélioré la fonction de récupération automatique des données en cas de panne, et optimisé la protection des fichiers systèmes.L’éditeur a, par ailleurs, ajouté d’autres fonctions dédiées au multimédia : traitement des vidéos, des images et des sons. Windows ME est ainsi livré avec Movie Maker, un programme qui permet d’éditer des vidéos ainsi qu’avec Media Player 7, un lecteur multimédia permettant de les visionner, d’écouter des fichiers musicaux ?” MP3 compris ?”, ou encore de graver des CD-audio.

Un lancement sans tambour ni trompette

Cependant, ces deux nouveautés sont l’objet de polémiques dans certains forums de discussion. En effet, l’éditeur n’ayant prévu aucune fonction de désinstallation pour ces deux programmes, l’utilisateur est tenu de les conserver. Les produits concurrents se trouvent donc pénalisés.Windows ME se veut donc résolument orienté grand public. D’ailleurs, aux Etats-Unis, son annonce n’a pas, comme à l’accoutumée, été l’occasion d’un grand événement médiatique. Le numéro un de Microsoft, Steve Balmer, et ses troupes ont préféré aller à la rencontre des utilisateurs dans les lieux de vente des équipements informatiques, ce qui est une première pour l’éditeur.En France, Windows Millenium est disponible en trois versions à partir d’aujourd’hui. Pour les PC non équipés de Windows, la version complète coûte 2 000 francs. Les utilisateurs de Windows 95 peuvent acquérir la mise à jour du système d’exploitation pour 950 francs contre 580 francs pour ceux qui travaillent avec Windows 98.Dores et déjà, certains PC de la marque Unika sont dotés de Windows ME. Les autres constructeurs devraient prendre rapidement le même chemin.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan