Passer au contenu

Windows 10 : les premières infos en direct de San Francisco

Contre toute attente, c’est Windows 10 que Microsoft a dévoilé ce soir. Notre correspondant aux Etats-Unis était sur place. Notre live avec toutes les annonces.

20:10. Vous souhaitez tester Windows 10 ? Il faut s’inscrire sur cette page !

20h02. C’est fini pour la présentation de Windows 10. Plus d’infos seront dévoilées en 2015. Sortie prévue mi-2015. La preview de Windows 10 est accessible dès demain aux développeurs inscrits au programme Insider.

20h00. Microsoft assure ne pas porter attention à ce que font Apple et Google pour attirer les entreprises.

19h58. Les applications sous Windows 8 seront compatibles avec Windows 10.

19h56. “Nous pensons que nous pouvons bâtir une expérience qui convient aux entreprises et aux particuliers”.

19h54. Windows 10 devrait arriver sur tous les terminaux en même temps. 

19h53. Microsoft commente son programme de test de Windows 10 et explique que “personne n’a jamais fait un programme de preview de cette ampleur”.

19h51. A la question “est-ce un retour vers Windows 7” ? Joe Belfiore assure évidemment le contraire.

19h49. Microsoft n’évoque pas de prix pour le moment… 

19h46. Windows 10 sera aussi le prochain OS mobile de Microsoft (Windows Phone 10 ?). Cela ne veut pas dire qu’il aura la même interface que sur PC. 

 

19h43. Place aux questions. Microsoft précise un peu la date. Ce serait mi 2015, après la conférence Build (qui a eu lieu début Avril cette année).

19h41. Selon MicrosoftWindows 10 est “le projet le plus ouvert et collaboratif de l’histoire”. La firme en dira plus sur l’aspect grand public au début 2015. Le lancement de l’OS est prévu courant 2015. Pas de date plus précise.

19h40. Le programme Windows Insider sera lancé demain: Microsoft proposaera une version de test pour les développeurs puis les partenaires. Mais il prévient : cette version preview ne sera pas parfaite !

19h39. Fin de la démo de Windows 10.

19h37. Quand le clavier d’un terminal hybride est enlevé, un mode talette est disponible. Et quand le clavier est remis, le terminal (ci-dessous, une tablette Surface) revient en mode clavier/souris. Le passage au mode tablette n’est pas obligatoire. Il est proposé lors que le clavier est détaché.

19h35. “Windows 10 doit améliorer le fonctionnement des terminaux hybrides PC/tablette pour s’adapter à la présence ou non d’un clavier”. Exemple : Quand le clavier d’un terminal hybride est enlevé, un mode talette est disponible. 

19h34. L’interface tactile reste assez similaire mais de nouveaux gestes vont arriver. En glissant le doigt vers la gauche, on ouvrira par exemple le Task View.

19h32. Microsoft n’abandonne pas pour autant le tactile.

19h29. Microsoft : “rassurez-vous, Windows 10 marche avec un clavier et une souris !

19h28. Un nouveau snap mode qui permet de choisir facilement quelles fenêtres afficher.

19h26. Un nouveau bouton “task view” fait son apparition. Ouvre toutes les applications ouvertes.

19h22. Le menu Démarrer intègre les programmes traditionnels et les applications téléchargées sur le Store.

19h19. Le menu Démarrer peut changer de taille et de forme.

19h17. Comme prévu, les tuiles font leur apparition sur la droite du menu Démarrer. Elles peuvent changer de taille. Leur positionnement peut être modifié.

19h16. La présentation va se concentrer sur les utilisateurs pro.

19:15. premère démo publique de Windows 10. Microsoft prévient : “Le système de nous allons voir est encore une version de travail. Des bugs à prévoir”.

19:13. Les entreprises pourront gérer la boutique d’applications pour choisir celles que leurs employés pourront télécharger. Windows 10 séparera les données personnelles des données pro sur tous les supports.

19:12. Windows 10 supportera tous les outils actuels de gestion des flottes informatiques. Une seule interface pour les PC, tablettes, smartphones.

19:08. “Windows 10 tournera sur tous les terminaux possibles. Il y aura une famille de produits, mais plusieurs interfaces etexpériences. l’OS aura une boutique d’applications communes à tous les supports.Windows 10 sera familier aux utilisateurs de Windows, qu ils viennent de Windows 7 ou Windows 8”. 

19:07. C’est Windows 10 !

19h06. Microsoft continue de faire durer le suspens autour du nom du nouveau Windows. Ce ne sera pas Wndows 9 !

19h05. On va connaitre le nom du nouveau Windows !

19h05. “le nouveau Windows doit être bâti autour du monde mobile et du cloud. Doit mettre l’accent sur la productivité”

19h04. “Le monde dans lequel Windows a grandi a changé. Le temps est venu pour un nouveau Windows. “

19h03. Terry Myerson entre sur scène.

19h02 : La musique vient de s’arrêter. Et c’est parti !

19h00 : “La présentation va bientôt démarrer”

18h59. Plusieurs twittos indiquent que le mot de passe Wi-Fi de la conférence est Windows 2015. Et s’il ne s’appelait pas Windows 9, finalement ? 

18h54. Satya Nadella, le patron de Microsoft, n’est pas présent. Joe Belfiore et Terry Myerson, les deux principaux responsables des OS chez Microsoft, seront sur scène.

18h50. Petit rappel : il n’y a pas de stream de la conférence, qui se tient d’ailleurs en petit comité.

18h45. Les fans sont dans les starting-blocks :

18:43. Microsoft va surtout insister sur l’aspect entreprise. De nombreux éléments de Windows 9 ne devraient ainsi pas être montrés aujourd’hui. 

18:39. Notre corresponsant Jérôme Marin est arrivé ! Et on attend. Pour l’instant il ne se passe… pas grand chose. 

C’est le jour J. Au travers d’un événement spécial étrangement dédié au monde professionnel, Microsoft devrait aujourd’hui montrer pour la première fois le successeur du controversé Windows 8.

 

On rappelle que celui qui s’appelle encore Threshold signera le retour du menu Démarrer et devrait apporter quelques corrections et nouvelles fonctions bienvenues, comme le multi-bureaux et des modifications d’interface, pour être plus pratique à utiliser sans écran tactile. Rendez-vous ici à partir 19 heures pour découvrir les premières annonces de Microsoft.

 

Première publication à 8h47

Windows 9 enfin dévoilé à 19h00 

What’s next for Windows », c’est cette simple phrase qui figure sur les cartons d’invitation pour la présentation du nouveau système d’exploitation de Microsoft ce soir de 10h00 à 11h00 à San Francisco. Soit de 19h00 à 20h00 pour nous en France.

On va donc connaître enfin le nom du successeur e Windows 8 : 9 , Windows 9, Windows tout court ou Windows TH et savoir s’il va vraiment être gratuit pour les utilisateurs de Windows 8 et 8.1. 

Le mystère sur sa date de sortie devrait aussi être éclairci : la commercialisation ne devrait probablement pas avoir lieu avant le 2e trimestre 2015. Mais une pré-version pourrait être lancée aussitôt après la conférence de presse.

On s’attend aussi au retour du Menu Démarrer, à l’intégration de l’assistant Cortana et à une convergence Windows et Windows Phone. Selon les dernières rumeurs, on devrait également pouvoir afficher une photo de profil d’utilisateur et disposer d’un bouton alimentation offrant la possibilité d’éteindre, de mettre en veille ou de redémarrer sa machine. Enfin, il serait possible de modifier la taille de la fenêtre du menu Démarrer.

L’heure de vérité approche. A ce soir 19h00 sur 01net.

Voir notre dossier spécial Windows 9.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jérôme Marin (à San Francisco), Amélie Charnay, Eric LB