Passer au contenu

Windows 8 ravive la guéguerre entre Apple et Microsoft

Il faut croire que le premier test est réussi, même si des voix discordantes se font entendre? Une chose est sûre : le nouveau Windows ravive la querelle Mac contre PC. Petite revue de presse.

Bonjour Windows 8 ? Ici l’iPad. Tu as gagné. » Paul Thurrot, journaliste et fan de Microsoft devant l’éternel, n’y est pas allé par quatre chemins pour dire ce qu’il pensait du système d’exploitation (OS) après la conférence de présentation. S’il a ensuite indiqué qu’il fallait prendre sa phrase au second degré, il s’est tout de même attiré les foudres de plusieurs blogueurs fans de Mac, dont John Gruber, bien moins convaincu : « Qu’ont montré les gens de Microsoft ? ».

« Ils ont montré une interface tactile qui est sans conteste originale […] Mais l’OS ne sortira pas avant au moins un an. La tablette Samsung sur laquelle ils l’ont dévoilé est un PC construit autour d’un Intel Core I5 avec un ventilateur. D’un point de vue des spécifications, ces machines ressemblent plus à des MacBook Air qu’à des iPad. » Gruber se demande également « combien d’iPad 3, qui doit encore être annoncé, Apple vendra avant que les premières tablettes Windows 8 arrivent en magasin » ?

Cependant, même certains fans de la Pomme s’avouent séduits, voire maraboutés par la firme de Redmond. Parmi les articles qui ont fait causer, celui de Zach Epstein, du Boy Genius Report, site dédié aux produits Apple, qui estime que Microsoft a trouvé la bonne formule : « Une tablette qui peut être aussi fluide et facile à utiliser qu’un iPad, mais aussi capable qu’un portable Windows. Une tablette qui peut booter en moins de 10 secondes et lancer une version complète d’Adobe Dreamweaver juste après. » Et de conclure que Microsoft est déjà entré dans l’ère du « post-post-PC ».

Et Alex Wilhelm, de The Next Web : « Pour être franc, je prendrai une tablette Windows 8 lorsqu’elles seront lancées plutôt qu’un iPad. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles en font plus. »

Un OS complet, mais déroutant ?

Même son de cloche chez Engadget, qui vante un « système d’exploitation complet » optimisé pour une utilisation tactile. « Avec l’introduction de Mac OS X Lion, Apple nous a donné un aperçu de ce à quoi un système d’exploitation post-PC pourrait ressembler. Microsoft a poussé cette idée jusqu’à sa limite. Quand le petit dernier de Cupertino nous a allumés, Microsoft nous fait du nu intégral. Et nous avons apprécié ce que nous avons vu. ».

Les anciens d’Engadget, réunis sur le site This Is My Next (bientôt The Verge) sont un peu moins convaincus. Ils estiment que passer de l’interface Metro au bureau classique de Windows est une expérience un peu déroutante, voire « schizophrénique ». Un reproche également émis par les purs et durs d’AnandTech, qui trouvent l’utilisation de Metro « peu commode avec un clavier et une souris. Elle échoue a profiter de la précision d’une souris ou du fait que tout n’a pas besoin d’être en police de taille 28 lorsqu’on est assis en face d’un ordinateur. ».

Quant à Mat Honan, de Gizmodo, il trouve La tablette Windows 8 « géniale. Mais elle n’égale pas l’iPad (même la version originale, sans compter l’iPad 2). Il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Mais elle est déjà bien plus fonctionnelle que n’importe quelle tablette Android […] C’est en fait la seule tablette, iPad excepté que je me vois acheter et utiliser. Il est encore tôt, mais Microsoft semble avoir là un produit à succès ».

Ces points de vue, argumentés, sont loin des batailles rangées qui font rage dans les espaces de commentaires et sur les réseaux sociaux entre pro-Microsoft et pro-Apple depuis les annonces d’hier. N’hésitez pas à nous donnez aussi votre opinion sur le sujet, de façon constructive, évidemment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout