Passer au contenu

Windows 8 : mise en garde de la Commission européenne

La Commission européenne menace Microsoft d’une enquête sur Windows 8, alors que l’éditeur est pris en défaut sur le choix du navigateur dans Windows 7.

Nous avons été en contact avec Microsoft concernant Windows 8. Je leur ai fait part de mes préoccupations et je leur ai dit ce qu’il faut éviter s’ils ne veulent pas prendre le risque d’une nouvelle enquête », a déclaré le commissaire européen en charge de la concurrence, Joaquin Almunia.

« Pas de système d’alerte, ni de demande de confirmation excessive (pour choisir le navigateur Internet), présence d’un écran multichoix dès le départ », telles sont les préconisations exigées par la Commission, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Bruxelles. Cet « écran de choix » est censé, rappelons-le, proposer à l’utilisateur de Windows, une liste de navigateurs à télécharger.

Cette mise en garde intervient alors que la Commission européenne vient d’adresser ses griefs au groupe informatique, dans le cadre d’une enquête ouverte en juillet 2012. La Commission estime, qu’à première vue, Microsoft n’a pas intégré l’écran multichoix à son Windows 7, Service Pack 1, sorti en février 2011.

« Entre février 2011 et juillet 2012, des millions d’utilisateurs de Windows dans l’UE ont ainsi peut-être été privés de l’écran multichoix », souligne la Commission. En conséquence, ils n’ont pas pu sélectionner facilement le navigateur Internet qu’ils souhaitaient. Microsoft a reconnu que cet écran ne s’était pas affiché pendant cette période.

L’envoi d’une communication des griefs par la Commission ne préjuge toutefois pas de l’issue de l’enquête.

Retrouvez toutes les informations sur Windows 8 dans notre dossier spécial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

AFP