Passer au contenu

Windows 8 : la copie de fichiers revue et corrigée

Microsoft présente quelques petites modifications apportées à la copie de fichiers dans l’Explorateur de Windows 8.

Microsoft entame le descriptif des nouvelles fonctions de Windows 8 sur le blog dédié à son prochain OS. Après celui sur le support de l’USB 3.0 il y a quelques jours, la firme de Redmond revient sur une fonction utilisée quotidiennement par des millions de personnes : la copie de fichiers dans l’Explorateur. Une opération très courante qui, pourtant, « n’avait pas été améliorée considérablement depuis longtemps », selon Steven Sinofsky, directeur de la division Windows au sein de Microsoft, qui introduit le billet.

L’éditeur a planché sur plusieurs changements pour améliorer les copies de fichiers, ce qui représente, d’après ses données de télémétrie, 50 % des commandes réalisées dans l’Explorateur sur Windows 7. Des données qui indiquent par ailleurs que si la moitié de ces tâches sont complétées en moins de dix secondes, 20 % prennent plus de deux minutes, notamment lorsqu’il s’agit de copies multiples ou de copies de gros fichiers. « L’Explorateur n’est pas optimisé pour ces tâches », avoue Microsoft.

Pour pallier ce problème, un gestionnaire qui présentera toutes les tâches de copie en cours en une seule et même fenêtre fera son apparition dans Windows 8. Il sera également possible de mettre ses copies en pause ou de les annuler, depuis cette boîte. Autre petit « truc » pratique : on pourra cliquer directement sur le dossier source ou destination pour l’ouvrir. On pourra par ailleurs contrôler la vitesse de la copie grâce à de petits graphiques.

Autre changement commode : une nouvelle boîte de dialogue a été créée en cas de « collision de noms de fichiers », lorsque l’on copie un fichier dans un dossier qui en comporte déjà un du même nom. Dans Windows 8, on pourra choisir fichier par fichier, si on conserve l’original ou si on préfère la copie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Eric Le Bourlout