Passer au contenu

Windows 8, c’est aussi…

Toujours plus de multimédiaLe multimédia a toujours été la force de Windows qui accepte tous les codecs de la planète. Si le lecteur Windows Media et…

Toujours plus de multimédia

Le multimédia a toujours été la force de Windows qui accepte tous les codecs de la planète. Si le lecteur Windows Media et Windows Media Center sont toujours présents dans l’univers Bureau, Metro se veut l’environnement idéal pour la consommation des médias. Difficile de se faire une opinion sur les applications livrées en standard, car elles en sont au tout début de leur développement. L’idée de Microsoft semble être de lier intimement lecture locale et services cloud. L’application Photo affiche le diaporama de votre bibliothèque d’images, mais accède également directement à vos albums SkyDrive, Facebook et Flickr. L’application Musique accède à la discothèque sur vos disques, mais également au service musical Zune déjà exploité par Windows Phone et Xbox 360. Il en va exactement de même pour l’app Vidéo. Au travers de ses services, Microsoft cherche ainsi à unifier l’expérience multimédia, que l’on soit sur Xbox, Windows Phone ou Windows 8.

Un nouvel accueil

Lorsque l’on allume un PC sous Windows 8, on est accueilli par un écran de verrouillage, exactement comme sur un smartphone. Lui aussi est “ connecté ”. Cet écran affiche vos prochains rendez-vous, le nombre de mails non lus, le nombre de messages en absence, etc. Les apps générant de telles notifications peuvent venir s’inscrire sur cet écran et l’enrichir. Si votre PC sait gérer le mode veille connectée, ces informations sont mises à jour, même l’ordinateur éteint tout en économisant la batterie. Après cet écran, l’utilisateur accède à la phase d’identification qui peut se faire avec son mot de passe Live ID, ou avec un code PIN, ou via Picture Password : une photo sur laquelle on désigne des points dans un ordre donné.

L’unification Contacts/Réseaux/ Messages

Microsoft s’inspire des pistes explorées avec Windows Phone 7 pour intégrer contacts et réseaux sociaux au cœur du système. Ainsi, l’application Contacts unifie en un lieu tous vos contacts qu’ils proviennent de LinkedIn, Facebook, Twitter ou Live Messenger. Dans un même ordre d’idées, le logiciel Courrier unifie tous vos comptes mails (Echange, Hotmail, Google, etc.) et l’app Messagerie vous permet d’entamer des discussions sous Live Messenger ou Facebook. Toutes ces apps sont encore au stade embryonnaire et vont s’enrichir dans les semaines à venir. À suivre donc.

Une sécurité renforcée

Sus aux virus ! Microsoft ne veut plus voir proliférer les malwares sur ses plateformes. La diffusion des apps Metro exclusivement via le Windows Store va en ce sens. Et les applications Metro sont “ sandboxées ” ce qui les empêche de faire n’importe quoi avec le système et avec votre vie privée : elles s’exécutent dans un environnement indépendant et protégé. L’antivirus MSE, renommé Windows Defender, est intégré pour protéger le PC contre tous les malwares ainsi que les exploits réseau. Mais surtout la technologie de réputation surveille les téléchargements et les exécutions : aucun programme non reconnu ne peut s’exécuter sans l’accord explicite de l’utilisateur !

Un gestionnaire des tâches revu

Dans son mode condensé, par défaut, le gestionnaire des tâches permet à tout utilisateur de surveiller les applications en cours d’exécution. Dans son mode avancé, il se transforme en véritable tour de contrôle pour surveiller tout ce qui se passe au cœur de la machine. Vous saurez tout de la consommation mémoire, processeur(s) et réseau des applications.

Une gestion des données repensée

Windows 8 révolutionne le stockage ! Et non, le mot révolution n’est pas trop fort. Oubliés les problèmes de disques saturés et de partitions mal configurées. En règle générale, lorsque l’on prend les commandes d’un nouveau PC, on se crée des espaces de rangement au travers de partitions et de dossiers. Mais quelle que soit la structure de rangement imaginée au départ, il arrive toujours un moment où l’on se retrouve à l’étroit, ce qui oblige à acheter un nouveau disque et à faire une croix sur la belle organisation imaginée. Avec Windows 8, on peut agréger les disques pour n’en faire qu’un (quelles que soient leurs tailles et leurs connexions, ça marche même avec des disques externes). Pour les applications et l’Explorateur, cet espace unifié forme un disque unique dénommé pool. Dès que l’espace vient à manquer, on ajoute un nouveau disque au pool et le système a l’impression que le disque qu’il voit a soudainement grossi d’autant ! Sur ce pool, on peut ensuite créer des “ espaces de stockage ”. Ce sont des sortes de partitions virtuelles. Elles peuvent s’étendre sur tout l’espace du pool. Surtout, elles n’ont pas de taille figée : elles grossissent au fur et à mesure qu’on y stocke des fichiers. Cela permet de se créer des espaces photos, vidéos, documents toujours bien organisés… Et toujours protégés ! Un espace de stockage peut en effet bénéficier d’une sécurité qui duplique (secrètement) tout fichier sur des disques physiques différents. Si un des disques tombe en panne, les fichiers ne seront pas perdus et resteront accessibles grâce à leur duplicata !

Un système qui s’entretient tout seul

Avec Windows 8, terminée l’angoissante question “ mais que faire pour que mon PC ne rame plus ”. Tout d’abord, le système est très doué pour s’entretenir et pour se protéger, ce qui est susceptible de l’endommager. Mais surtout, il incorpore enfin une fonction Restaurer les performances de votre PC. Celle-ci réinstalle votre système sans rien perdre de vos données, de vos personnalisations et de vos paramètres. Même les applications Metro sont automatiquement réinstallées. Seules les applications du Bureau sont à réinstaller manuellement, car ce sont elles (et les malwares qui vont avec) qui dégradent les performances de Windows.

Une historisation des documents

L’Explorateur de Windows 8 affiche une nouvelle icône dénommée Historique. Celle-ci expose ouvertement l’évolution de la fonction Versions précédentes de Windows 7, inconnue de la plupart des utilisateurs. Cet historique permet de remonter le temps et de retrouver les documents tels qu’ils étaient, plusieurs heures, jours, mois, années avant que vous ne les modifiiez ou effaciez par erreur !

Des fautes d’orthographe limitées

Internet Explorer 10 souligne et corrige vos fautes d’orthographe ! En réalité, c’est Windows 8 qui le fait. Chaque fois que vous saisissez du texte, le champ est automatiquement placé sous la surveillance du système afin de repérer les fautes. Utile d’autant plus que, sur les tablettes tactiles, la saisie se fait avec des claviers virtuels qui ont tendance à générer des fautes de frappe. Windows 8 propose différents modes de saisie tactiles : un clavier virtuel traditionnel ou un clavier divisé en deux parties de chaque côté de l’écran à piloter avec les pouces !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loïc Duval, Christophe Gauthier, Amine Meslem et Cyril Valent