Passer au contenu

Windows 2000 plus rapide que prévu

Les tests réalisés par notre laboratoire le confirment. Windows 2000 se révèle jusqu’à deux fois plus rapide que NT 4.0. Côté poste de travail, il fait jeu égal avec Windows 98 alors que la version serveur talonne Linux.

Première surprise, la version professionnelle n’a pas d’exigence particulière en ce qui concerne la mémoire. 32 Mo suffisent pour un usage bureautique sommaire (monotâche et monoapplication). Dans ces conditions, la machine de référence choisie par notre laboratoire pour mener ses tests est aussi rapide sous Windows 98, Windows 2000 ou NT 4.0. Les 64 Mo recommandés par Microsoft semblent donc adaptés à une utilisation généraliste. Bien entendu, une utilisation avancée nécessite davantage de mémoire et un processeur puissant.Surprise aussi côté serveur. Pour la première fois, Windows 2000 fait jeu égal avec le couple Linux-Apache comme serveur Intranet. Avec des pages Web statiques, les gains par rapport à NT 4.0 atteignent 20 %. La vitesse de traitement est même doublée dès que l’on passe à des pages dynamiques (CGI/Perl). Les tests ont été conduits avec des clients NT 4.0. Selon Microsoft, les résultats auraient encore été meilleurs avec des clients Windows 2000.Ces gains de performances s’expliquent de plusieurs manières. Le partage de fichiers du système d’exploitation a été optimisé par la réécriture totale du redirecteur SMB (Session Message Block), protocole utilisé pour le partage des disques et des imprimantes. Les accès disques sont plus rapides depuis l’amélioration du système de fichiers de Windows NT, NTFS. Enfin, le calcul du checksum des trames IP peut désormais être délégué à la carte réseau, ce qui libère des ressources processeur.
Par ailleurs, Microsoft a totalement intégré son serveur Web Internet Information Server 5.0 à Windows 2000. Les traitements sont accélérés car le serveur Web dispose maintenant de sa propre antémémoire et ne la partage plus avec le reste du système. La gestion des pages dynamiques a aussi été améliorée avec une meilleure gestion des ASP (Active Server Page).Pour une fois donc, la nouvelle version d’un Windows ne nécessite pas une configuration plus puissante, évitant ainsi aux entreprises d’investir dans de nouvelles machines. Un avis qui n’est évidemment pas partagé par les fournisseurs. Chez Intel, par exemple, Pat Gelsinger, directeur de la division PC, annonce ” qu’il faut 250 MHz de plus à Windows 2000 pour faire tourner, à la même vitesse, les applications NT 4.0 “. De son côté, Dell entend carrément proposer des machines biprocesseurs pour les applications bureautiques.
Les multiples retards de Microsoft ont donc un avantage : Windows 2000 fonctionne très bien sur les machines d’il y a deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida