Passer au contenu

Windows 10 : vous n’aurez peut-être pas votre copie le 29 juillet prochain

Microsoft se prépare à déployer son nouvel OS sur un milliard de machines. Pour être sûr que tout se passe bien, le lancement de Windows 10 se fera par vagues, les Windows Insiders et ceux qui l’ont pré-réservé auront la priorité?

Il a tout du messie pour le monde du PC. Windows 10 est tellement attendu qu’il dope même les ventes de Windows 7 ces derniers mois. Au point que le « vieil » OS atteint presque 61% de parts de marché mondial selon Net applications. Cette bonne santé serait dû au fait que les utilisateurs achètent une licence peu onéreuse d’un OS qui a fait ses preuves afin d’obtenir gratuitement la mise à jour vers Windows 10…

La sortie officielle du nouvel OS de Microsoft est fixée au 29 juillet prochain. Une date synonyme de plein été pour bon nombre de particulier, mais qui est parfaite pour les vendeurs de PC et leur préparation du back to school, comme on appelle les nouvelles offres de machines et tablettes mises en vente en vue de la rentrée.

Pour tout le monde, mais pas tout de suite

Pour autant, si le 29 juillet sera le signal du départ, il est possible que vous n’ayez pas accès à Windows 10 à cette date. Microsoft vient en effet de publier un post sur le blog officiel de son système d’exploitation. Le géant américain y explique avoir mis en place un système de réservations en juin dernier, qui a abouti à des millions de demandes… « Nous voulons nous assurer que vous aurez tous la meilleure expérience de mise à jour possible », explique le post. « Nous allons donc lancer Windows 10 par étape pour aider à gérer la demande », continue Terry Myerson, vice-président exécutif en charge des systèmes d’exploitation chez Microsoft.

Premiers testeurs, premiers servis

Il semblerait ainsi que les Windows Insiders qui participent au programme de test de Windows 10 depuis plusieurs mois auront accès à la version définitive de l’OS le 29 juillet prochain. Ensuite, les personnes qui ont effectué une réservation recevront peu à peu la possibilité de mettre à jour leur machine.
Après une vérification de la bonne compatibilité de la machine avec le nouveau système d’exploitation, Windows 10 sera téléchargé sur l’appareil. Dans les cas d’incompatibilités du nouvel OS avec des logiciels que vous possédez, Microsoft  indique qu’il sera possible de choisir d’appliquer la mise à jour et de trouver une alternative dans le Windows Store par la suite.

Titanesque

Windows 10 sera également distribué aux revendeurs partout dans le monde, afin de servir les clients qui veulent une copie physique de l’OS. Les partenaires OEM, qui vont vendre des machines avec Windows 10, recevront des images d’installation très prochainement eux aussi.
Car l’objectif à atteindre est colossal. Microsoft entend installer Windows 10 sur un milliard de machines, PC et tablettes confondus. On comprend mieux la nécessité de procéder par vagues progressives.

A lire aussi :
Notre dossier Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10

Source :
Blog de Windows

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine