Passer au contenu

Windows 10 S équipera des PC grand public « low cost » dès la rentrée

La version « simplifiée » de Windows 10, pensée pour contrer Chrome OS sur le marché de l’éducation, sera aussi proposée sur des machines grand public très abordables.

Windows 10 S dans des PC à bas coût pour la rentrée ? Oui, c’est une certitude. C’est en tout cas ce que Jean-Christophe Dupuy, Directeur de la division Windows & Devices de Microsoft France, annonçait, hier soir sur 01netTV dans l’émission 100% Windows.

A la question « A la rentrée, il y aura bien des PC à bas coûts équipés de Windows 10 S ? », la réponse de M. Dupuy a été sans équivoque : « Nos partenaires OEM (NDLR : les constructeurs de PC) vont bien proposer à la vente des machines PC sous Windows 10 S, à des prix très bas ».

Un peu plus tard, M. Dupuy nuance son propos en précisant que « les machines sous Windows 10 S ne seront pas toutes à très petit prix. Cela dépendra de la configuration matérielle. » Mais de prix, il ne sera pas question. M. Dupuy n’a pas souhaité aborder cette question « n’ayant pas tous les tenants et les aboutissants en tête » ni celle de la politique tarifaire menée par Microsoft sur la vente de licence W10S à ses partenaires. 

Windows 10 S, à l’école et à la maison

La version « simplifiée » de Windows 10 va donc élire domicile sur des PC traditionnels grand public, comme la version pleine et entière. Il faudra donc jeter un oeil attentif à la fiche technique avant de passer à l’achat, sous peine de se retrouver avec un système qui n’accepte aucune autre application que celles téléchargées sur le Windows Store.

Une limitation qui pourra toutefois être levée à condition de payer quelques dizaines d’euros (50 dollars aux Etats-Unis pour le Surface Laptop) afin de transformer Windows 10 S en Windows 10 Pro.

Le retour des netbooks est-il calé pour la rentrée 2017 ? Windows 10 S semble en tout cas loin du simple OS pour enfants et étudiants présenté au départ.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Aymeric Siméon