Passer au contenu

Windows 10 : Microsoft repousse Redstone 2 pour mieux préparer son Surface Book 2 ?

Une première vague de nouvelles fonctionnalités devrait arriver en juin 2016. Pour la seconde, il faudra attendre plus d’un an.

Le calendrier des prochaines évolutions de Windows 10 se précise. Alors que la prochaine mise à jour de Windows 10 est déjà dans les tuyaux sous le nom de « Redstone » pour une arrivée en juin, une autre livraison était prévue d’ici à fin 2016 sous le nom de « Redstone 2 ».

Mais selon WinBeta, cette seconde vague de mise jour a été repoussée au printemps 2017. Mary Jo Folley, spécialiste de Microsoft pour ZDnet US, vient de confirmer cette information en s’appuyant sur ses propres sources, et pense même en connaître la raison.

Une mise à jour pour de nouveaux processeurs

L’éditeur souhaiterait synchroniser la sortie de Redstone 2 avec le lancement d’une série de nouveaux terminaux Windows 10… conçus par Microsoft ! Ainsi, les Surface Pro 5 et Book 2 pourraient arriver en début d’année prochaine. Cela confirme en tout cas que les divisions Windows  et Produits travaillent de plus en plus main dans la main. On peut dès lors imaginer de nouvelles fonctionnalités logicielles couplées aux nouvelles capacités du matériel.

À lire : Microsoft planche sur Redstone, la première grosse mise à jour de Windows 10

Cette nouvelle échéance serait en tout cas liée à la sortie de la prochaine famille de processeurs d’Intel, Kaby Lake, que ces équipements devraient intégrer. Ces nouvelles puces ne devraient être disponibles en volume qu’à partir de fin 2016.

Microsoft veut sans doute se donner quelques mois pour s’assurer que les nouvelles fonctionnalités s’accordent bien avec la plate-forme matérielle et éviter les déconvenues. Ses Surface Pro 4 et Book annoncés fin 2015 ont en effet connu quelques problèmes.

Qu’attendre des deux Redstone ?

Quelles fonctionnalités pourra-t-on espérer obtenir avec Redstone 1 et 2 ? Pour l’instant, c’est encore un peu tôt pour le dire, d’autant plus que Microsoft n’a pas encore officiellement confirmé ce calendrier en deux temps. Parmi les plus grands changements devrait figurer la convergence du code entre PC, téléphone et console de jeu, avec à la clé la généralisation des applications universelles. La fonction Continuum, disponible sur quelques smartphones et  qui leur permet d’être utilisé comme des PC, est également tout en haut des priorités de développement, tout comme le support des extensions pour le navigateur Edge. Mais il faudra attendre encore un peu pour savoir précisément quelles fonctionnalités arriveront réellement dans ces deux mises à jour.

Ce délai dans l’arrivée de Redstone 2 ne signifie pas non plus qu’aucun nouveau produit ne sera annoncé par Microsoft. Il est simplement assez probable qu’il ne s’agisse pas de produits phare aussi marquants que les Surface Book.

Sources :

WinBeta, ZDnet

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN