Passer au contenu

Windows 10 : la réalité virtuelle de Microsoft sera peu gourmande, donc peu onéreuse

Le système de réalité virtuelle qui arrive avec la prochaine mise à jour de Windows 10 sera peu gourmand en puissance de calcul et donc moins coûteux que les systèmes concurrents tournés vers le jeu vidéo.

La prochaine grosse mise à jour de Windows 10, Creators Update, sortira au printemps 2017 et fera la part belle aux domaines créatifs : elle apportera avec elle de nombreuses technologies 3D, dont la prise en charge de la réalité virtuelle (VR). Or, celle-ci est, à l’heure actuelle, essentiellement portée par le jeu vidéo, un secteur où les performances 3D sont capitales.

À lire : Windows 10 Creators Update, fer de lance de la révolution 3D de Microsoft

Selon nos confrères d’Ars Technica, qui ont mis en lumière les spécifications techniques minimales supposées de la future technologie VR de Microsoft, le système VR de Windows serait bien moins gourmand en puissance brute que ses équivalents vidéoludiques – Occulus Rift, HTC Vive, etc. Quand la carte graphique minimale recommandée pour ces appareils tourne autour du milieu de gamme de la génération 9 de Nvidia (GTX 960 voire 970), le moteur VR de Microsoft se contenterait des puces graphiques intégrées des processeurs Intel à partir de la génération Haswell. Même constat côté processeur central et mémoire vive : un simple processeur à 4 cœurs (4 cœurs physiques ou 2 cœurs physiques à double cœur d’exécution) et 4 Go de RAM serait théoriquement suffisant.

Application de certification

Ces informations proviennent d’une application de vérification de compatibilité matérielle. Intégré aux toutes dernières mises à jour des préversions de Windows 10, le logiciel Windows Holographic First Run app a permis à nos confrères de déterminer les spécifications minimales. 

La VR du pauvre

Des chatbots spécialisés dans le droit, pour conseiller les particuliers et les professionnels.
À lire : Le gouvernement lance deux missions pour mieux rémunérer les artistes face à l’IA

Mais ne nous leurrons pas : si un PC, même d’entrée de gamme, pourra faire tourner des contenus en VR basiques au sein de Windows (comme des photos ou vidéos à 360 degrés par exemple), il ne sera certainement pas en mesure d’exécuter des expériences plus exigeantes, notamment des jeux 3D. Pour cela, il faudra certainement disposer d’un PC beaucoup plus puissant. 

Cependant, avec des premiers prix de casques certifiés à partir de 299 €, la VR version Windows 10 devrait figurer parmi les solutions les plus accessibles pour profiter de l’immersion apportée par cette technologie. On en saura plus l’année prochaine. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera