Passer au contenu

Windows 10 : l’écran bleu de la mort ne vous laissera plus seul

Microsoft a apporté une petite nouveauté à son fameux écran bleu, pour mieux aiguiller l’utilisateur.

Véritable marque de fabrique de Microsoft – et sujet inépuisable de moqueries, l’écran bleu de Windows nous suit et évolue depuis maintenant une trentaine d’années. Des caractères incompréhensibles de Windows 1.0 à la version impressionnante de Windows NT, la page d’erreur vous a peut-être valu quelques claviers brisés et tasses de café renversées. Sans l’annoncer avec les autres nouveautés de Windows 10, Microsoft a pourtant opté pour une petite révolution : y intégrer un QR Code.

En plus d’avoir droit à un smiley grand format – présent depuis Windows 8 – et à un message toujours aussi peu réconfortant, on pourra donc utiliser son smartphone pour être redirigé vers une page dédiée à la liste des problèmes pouvant générer chaque type d’erreur. Pour le moment, la liste est plutôt mince mais pourrait être complétée par des informations plus spécifiques.

Microsoft

Le nouvel écran bleu est déployé depuis quelques jours selon les retours des internautes. Etrangement, Microsoft n’a pas communiqué sur cette évolution. Peut-être pour ne pas inspirer des personnes mal intentionnées. En affichant de faux écrans bleus présentant un QR Code détourné, des hackers pourraient par exemple rediriger des utilisateurs vers des sites au contenu douteux.

Annoncée lors de la Build 2016 de Microsoft, la première évolution de Windows 10 – baptisée Windows Anniversary Update – sera disponible gratuitement en juillet prochain. Parmi les prochaines nouveautés, certaines sont déjà disponibles pour les membres du programme Windows Insider, accessible gratuitement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY