Passer au contenu

Windows 10 intègre désormais un système anti-triche pour les joueurs PC

Microsoft se lance dans la lutte contre les tricheurs qui pourrissent le jeu en ligne. Le géant américain a intégré TruePlay à la dernière mise à jour de Windows 10, la Fall Creators Update, disponible depuis le 17 octobre dernier.

Il n’y a rien de pire que la triche dans un jeu pour vous en dégoûter : les joueurs sans scrupule, qui, assistés d’un aimbot, enchaînent des tirs à la tête dans les situations les plus improbables. Ou ceux qui voient à travers les murs et vous dégomment alors que vous vous croyez dans une zone sûre.

Un véritable problème, que les éditeurs prennent pourtant au sérieux. Une plate-forme comme Steam propose d’ailleurs déjà des outils pour limiter la triche. C’est désormais au tour de Microsoft de se joindre à la bataille en intégrant une nouvelle fonction à Windows 10, appelée TruePlay.

Une arme intégrée à Windows 10 pour les développeurs

Apparue pour la première fois en juillet dernier, dans une des builds proposées aux Insiders, les bêta testeurs de Windows 10, TruePlay est désormais intégrée à la Fall Creators Update, disponible depuis le 17 octobre dernier.

Cet outil, que les développeurs devront intégrer à leur titre pour en bénéficier, s’assure que le jeu est exécuté comme un processus protégé. Cette protection devrait bloquer les « attaques les plus communes » pratiquées par les logiciels qui permettent de tricher.

Par ailleurs, Microsoft indique sur la page MSDN de TruePlay qu’un service Windows tournera également en tâche de fond pour surveiller les sessions de jeu à la recherche de comportements et de manipulations communes dans les cas de triche.

Selon le géant américain, des données seront collectées et un système d’alerte sera activé si une tricherie est détectée. Microsoft précise immédiatement que pour protéger la vie privée de ses utilisateurs, ces informations ne sont partagées qu’avec les développeurs, une fois que le système s’est assuré qu’il y a bien comportement malhonnête.

Les développeurs ont également le choix d’exclure certaines parties de leur jeu de la surveillance de TruePlay. Ainsi, la partie solo d’un jeu peut ne pas être surveillée – il est vrai qu’en l’occurrence le tricheur ne joue un mauvais tour qu’à lui-même.

Un impact limité ?

Si l’utilisateur peut désactiver la fonction dans les réglages de Windows sans que cela ne bloque le lancement des jeux, il ne pourra en revanche pas accéder aux parties du jeu qui requièrent la surveillance de TruePlay.

Pour l’instant, seuls les PC sous Windows 10 peuvent bénéficier de cet outil, mais peut-être pourrait-il arriver sur les Xbox One.

Néanmoins, ce nouvel outil pourrait ne pas devenir une solution massivement adoptée, car il n’est destiné, pour l’instant, qu’aux jeux développés en tant qu’applications universelles (UWP). Ce type de programmes peine jusqu’à présent à s’imposer dans le monde du jeu vidéo, au-delà des studios affiliés à Microsoft.

Source :
MSDN

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE