Passer au contenu

Windows 10 : retrouvez toutes les annonces Microsoft minute par minute

La rédaction a suivi en direct la conférence spéciale de Microsoft. Toutes les informations, comme si vous y étiez !

Merci de nous avoir suivi. Retrouvez toutes les annonces en détails sur 01net.com.

20h20 Satya Nadella s’en va. Terry Myerson revient et fait un récapitulatif de toutes les annonces. Il donne rendez-vous à la prochaine conférence développeur Build en juin prochain. La conférence est terminée.

20h15 « Nous voulons que les gens adorent utiliser Windows au quotidien », déclare Satya Nadella.

20h10 Satya Nadella, le PDG de Microsoft, arrive sur scène et tient son discours de clôture. « L’introduction de Windows 10 et d’HoloLens constitue une rupture dans le continuum de l’innovation. » 

19h58 Ambiance Minority Report… L’interface holographique permettra de créer des applications avec des interfaces 3D. L’utilisateur interagit avec elle selon un mode de réalité augmentée. C’est fou ! 

19h50 Microsoft présent HoloLens, un casque holographique compatible avec Windows 10. Il sera doté d’un processeur « holographique » dédié.

19h45 Ces hologrammes vont ouvrir de nouvelles façon d’apprendre, de communiquer, de penser et de concevoir de nouvelles choses. Et même de jouer ! En transformant son salon en monde vidéoludique, encore plus fort qu’Illumiroom.

C’est la fin des écrans ! Les hologrammes sont l’application universelle de Windows !

19h40 Microsoft passe une nouvelle étape. La réalité virtuelle n’est qu’une étape. Microsoft veut aller plus loin, il veut des hologrammes. Bienvenue dans Windows Holographics.

Un casque qui augmente la réalité. On n’est pas coupé du monde comme avec l’Oculus Rift, des informations se rajoute à ce qu’on voit au travers du casque.

19h40 Un autre produit… virtuel. Alex Kipman, en charge de Kinect, monte sur scène. Microsoft veut faire disparaître la technologie, la rendre transparente et interconnectée avec notre quotidien.

Comment faire pour que la technologie entre dans notre monde ?

19h34 Microsoft introduit Surface Hub, un tableau/écran tactile pour les réunions équipé de deux caméras. Il fonctionne sous Windows 10, évidemment. OneNote est donc disponible en très très grand…

On peut commencer une réunion en visioconférence, quand un intervenant écrit sur l’écran grâce à un stylet intelligent, les personnes qui assistent à la visioconférence voient ce qui est écrit.

Enfin de réunion, son contenu est sauvegardé dans le cloud.

19h30 La prochain build de la technical preview de Windows 10 pour PC sera disponible dans le courant de la semaine prochaine pour les Insiders. Après le Super Bowl, la première build pour smartphone sera lancée en février. Elles seront disponibles en 25 langues.

19h25 Windows 10 pourra streamer les jeux tournant sur la Xbox One aussi bien sur un PC que sur une tablette… Cette fonction arrivera un peu plus tard cette année pour les Technical Preview.

Il n’est pas nécessaire d’être sur le même réseau pour streamer le jeu depuis la console. Et il est possible de jouer en solo ou en multi. On peut même éteindre la console à distance quand on a fini de jouer.

Certaines fonctions de Windows 10 seront également introduites dans Xbox One, car la console utilisera la même base.

« Ce n’est que le début du jeu sur Windows 10, il y aura encore plus de nouveautés lors de la conférence Build », promet Phil Spencer.

19h22 Fable Legends, produit par Microsoft, sortira sur Xbox One et PC…  Et les joueurs pourront jouer en multi en cross platform, l’un sur console, l’autre sur PC. Et les succès existeront sur les deux plates-formes.

19h19 Phil Spencer fait une comparaison entre DirectX 11 et 12, bien plus performant. Les développeurs ont un meilleur accès aux CPU et GPU avec des performances augmentées de 50%.

Mais cette optimisation concerne également la consommation d’électricité. On pourra donc jouer plus longtemps avec Windows 10 et DirectX 12. Epic et Unity ont déjà adopté cette dernière version de DirectX.

19h15 Il est possible de chatter par message ou vocalement avec ses amis sur Windows mais aussi Xbox. Mais le partage est également important. On peut donc partager des vidéos et en réaliser, facilement. Pour enregistrer, on appuie sur Windows G.

Tirant parti de l’expérience de la Xbox One, quand on lance l’enregistrement, on sauvegarde aussi les 30 secondes précédentes. Ensuite, on peut partager les fichiers sur différents réseaux, dont OneDrive.

19h12 Phil Spencer, responsable de la division Xbox, monte sur scène pour parler de jeux sur Windows 10. Le jeu sera encore plus social que jamais grâce à l’application Xbox.

Elle intègre la liste de ses jeux et de ses amis. Elle permet d’envoyer des messages et de suivre l’activité de ses amis.

19h08 Cortana est également intégrée dans Spartan. Si on cherche un restaurant par exemple, Cortana indique l’itinéraire pour y aller, peut réserver une table, cherche le menu, etc.

De nouvelles fonctions de Cortana devrait arriver dans les deux à trois mois à venir.

19h05 Mais sur le Web on lit surtout. Microsoft a donc ajouté un mode de lecture, personnalisable, avec une liste de lecture. Ces articles à lire seront évidemment synchronisés entre les appareils et pourront même être lus hors ligne.

19h00 Une dernière grosse application, un nouveau navigateur, nom de code Project Spartan. Il bénéficie d’un nouveau moteur de rendu pour coller au Web d’aujourd’hui. Il embarque de nouvelles fonctions… Petite démo…

L’interface est épurée, avec des onglets qui font un peu penser au Material Design de Lollipop. Joe Belfiore veut montrer comment on partage le contenu trouvé sur le Web. On peut ainsi prendre des notes et commenter une page Web, comme l’avait annoncé les fuites de The Verge.

On peut ajouter ses marques soit avec un stylet, si on en a un sur son appareil, soit avec un clavier et une souris, classique.

19h00 L’application musique permet de glisser des morceaux dans un répertoire et de le synchroniser sur tous les appareils. Car bientôt Microsoft permettra de stocker sa bibliothèque musicale dans le cloud.

Autre application de localisation qui permet à Cortana de se souvenir de l’emplacement où vous avez garé votre voiture, par exemple.

18h57 L’application crée également des collections automatiquement (ou manuellement) pour regrouper les photos d’un événement en fonction des personnes présentes, par exemple et effectue automatiquement des retouches. L’utilisateur peut toutefois repasser en mode manuel.

18h55 Microsoft ne s’est pas cantonné aux applications de productivité. Il s’est aussi penché sur une nouvelle application Photo, similaire sur PC et smartphone.
Les images peuvent être stockées dans le cloud sur One Drive. L’application One Drive intégrée à l’OS synchronise les photos en permanence en provenance de tous les appareils connectés. En cas de photos prises en mode rafale, l’application Photo n’en montre qu’une, et active un mode d’amélioration automatique des photos.

Evidemment, il sera possible de désactiver ces fonctions et de passer en mode manuel.

18h50 Joe Belfiore fait également une démonstration d’Outlook qui intègre le moteur de Word pour des e-mails mieux mis en forme et… mieux rédigés.

Pour effacer des e-mails ou les marquer comme importants, on glisse son doigt à droite ou à gauche, comme sur iOS ou Android…

Outlook sera très semblable selon qu’il sera sur PC ou smartphone, on pourra donc utiliser les mêmes glissements à droite ou gauche sur un PC avec sa souris ou sur l’écran tactile.

18h45 Joe Belfiore insiste sur le fait qu’on retrouve la même expérience selon les appareils qu’on utilise. Il en fait la démonstration grâce à quelques applications. Et pour commencer Office.

L’interface d’Office est pensée pour le tactile. Word offre une expérience «presque sans compromis», notamment grâce à un système d’onglets. Et on retrouve les documents récemment ouverts d’un périphériques à un autre. Joe Belfiore montre des présentations PowerPoint plutôt fluides, qui intègrent des vidéos, et des effets de transition.

Office est évidemment compatible avec Miracast et l’impression sans fil.

Word, Excel et Powerpoint seront intégrés dans Windows 10 pour les smartphones.

18h42 Microsoft réorganise son interface et ses réglages et a aussi retravaillé la façon d’envoyer des messages. On peut ainsi utiliser un clavier qui se place à droite de l’écran pour taper d’une main. La saisie peut aussi se faire vocalement.

Dans une conversation, on voit aussi quand quelqu’un tape sa réponse. Un peu comme sur iOS ou Android.

Skype est évidemment intégré à Windows.

18h40 Joe Belfiore parle des petites tablettes et des smartphones. Il fait la démonstration d’un code en cours de développement.

Il fera sa démo sur un Lumia 1520 sous Windows 10. Une fois l’écran déverrouillé, on retrouve une interface qu’on connaît, mais plus personnalisable. Les applications récemment installées sont également mieux en avant. L’Action Center est synchronisé avec celui du PC, pour retrouver les mêmes réglages.

Microsoft insiste beaucoup sur le fait que Cortana, comme Windows 10, sont conçus pour tous les types d’appareils, quel que soit leur taille.

De nouvelles fonctions de Cortana sortiront au fil des six mois à venir.

18h35 Cortana permet également de lancer une application. Quand on tape Skype, elle propose l’application mais également des informations liées à l’utilisation du logiciel ou le site Web. L’assistant personnel de Microsoft peut également lancer la lecture de musique.

18h34 Cortana fait des recherches sur le disque local, sur le Web et sur son OneDrive. Pour autant, elle sait où chercher dans certains cas. On peut ainsi lui demander des photos du mois de décembre et elle affichera celle présente sur son disque ou son espace personnel.

18h31 On peut parler à Cortana même sur PC, évidemment. Et elle pourra vous donner la météo, comme sa cousine Siri. Grâce à son notebook, les utilisateurs peuvent savoir à tout instant ce que Cortana sait d’eux. Il est possible de supprimer des informations, même si elle devient plus pertinente quand la quantité d’informations croît.

18h28 Petite démonstration de Cortana, qui est un assistant «vraiment très personnel» et qui peut même parler dans différentes langues et faire des imitations… de Yoda. C’est évidemment une blague.

Cortana sera bel et bien intégré à Windows 10 sur les PC. Une fois encore, une petite démonstration d’une build encore en développement. Cortana se trouve sur la barre de tâches.

18h25 Continuum évite que les «utilisateurs soient perdus à cause de l’interface», dit Joe Belfiore.

Sur une tablette, on peut glisser deux applications côte à côte en mode tablette, pratique pour consulter deux documents, par exemple, et quand on repasse en mode fenêtré, on retrouve une interface «PC».

18h20 Joe Belfiore monte sur scène pour une démonstration. Le Menu Démarrer pourra être redimensionné pour occuper tout l’écran… Mais quid des Notifications et de la Charm Bar ?

Depuis la zone de Notification, on peut également activer certaines fonctions, comme le menu Avion.

Evolution des réglages, également, pour que l’interface ressemble plus à celle de Windows 7. C’est là qu’on trouvera notamment Continuum… qui permettra d’entrer en mode tablette quand on débranche le clavier de son ordinateur portable. Evidemment,  quand on revient en arrière, on quitte le mode tablette et l’utilise comme un PC, avec un Menu Démarrer classique, etc.

18h15 La mise à niveau vers Windows 10 sera gratuite. Elle sera destinée à tous les appareils sous Windows 8, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1, et même Windows 7.

18h13 Difficile de ne pas avoir l’impression que Terry Myerson brasse de l’air. En tout cas un message important, l’utilisateur et son avis sont importants. Sans lui, impossible de faire un bon travail.

18h09 Terry Myerson retourne aux sources de Windows 10. Trois piliers essentiels sont à prendre en compte pour comprendre ce que Microsoft a voulu faire :
– la mobilité et l’expérience utilisateur, faire en sorte qu’on continue ce qu’on a commencé en mobilité
– la confiance, pour que l’utilisateur contrôle les choses.
– les interactions naturelles : voix, stylet, gestes…

18h05 1,7 million d’utilisateurs de la Technical Preview de Windows 10, qui ont généré 800 000 retours, que Microsoft prend grand soin d’écouter et éplucher.

18h00 Terry Myerson entre sur scène et présente le déroulé de la conférence. Il sera, évidemment, question de Windows 10, qui sera une transition aisée et sans heurt pour les utilisateurs de Windows 7 et Windows 8. Mais, cet événement sera également l’occasion de présenter de nombreux nouveaux périphériques.

17h30 A une demi-heure du début de la conférence, on vous rappelle que vous pouvez également suivre un live vidéo spécial, avec François Sorel, Jérôme Colombain et des membres de la rédaction de 01net.com à cette adresse. 

 

C’est le grand jour. Ce soir, à partir de 18 heures, Microsoft va dévoiler de nouvelles fonctions et sans doute proposer au téléchargement une nouvellepreviewde son prochain OS, Windows 10. Vous pourrez suivre toutes les informations en direct ici-même.

Un petit rappel de ce que nous devrions découvrir ce soir.

– Une nouvelle version de Windows 10 garnie de nouvelles fonctions. Cette preview devrait notamment intégrer Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, qui a été inauguré sur Windows Phone l’année dernière. On pourrait voir également une nouvelle version du Menu Démarrer, qui fait son come-back.

– Un nouveau navigateur. Pour le moment baptisé Spartan, celui-ci remplacerait Internet Explorer, qui a perdu énormément de terrain face à Chrome. Il pourrait permettre à Microsoft de se relancer sur le Web. Internet Explorer sera tout de même présent dans Windows 10 afin d’assurer une rétro-compatibilité.

– Continuum. Cette fonction, déjà présentée par Microsoft voici quelques mois, serait de la partie dans la nouvelle Technical preview. Elle permet d’adapter l’interface de Windows 10 en fonction de son utilisation, en privilégiant l’interface Modern lorsqu’on utilise un PC en mode tablette, et l’interface classique lorsqu’on utilise le couple clavier/souris. Une manière de corriger les erreurs de Windows 8, qui logeait tout le monde à la même enseigne.

Une appli Xbox. Microsoft devrait resserrer les liens entre Windows et sa console de salon, notamment par le biais d’une nouvelle appli.

– Windows 10 Mobile. La nouvelle version du système d’exploitation pour smartphones de Microsoft devrait également être de la partie, même s’il ne serait pas disponible pour l’instant au téléchargement en preview.

– Une nouvelle version d’Office pour Windows, optimisée pour le tactile. Si Microsoft a déjà lancé sa célèbre suite bureautique sur iOS et en bêta sur Android, son propre système attend toujours.

– Un casque de réalité virtuelle ? Microsoft pourrait bien lui aussi entrer dans la danse -très tendance- de la VR en présentant un appareil proche du fameux Oculus Rift.

Pour davantage d’informations sur Windows 10, rendez-vous dans notre dossier spécial. Et ici même, dans quelques heures, pour en savoir plus !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction