Passer au contenu

Windows 10 : avec Hello et Passport, la biométrie remplace le mot de passe

Windows Hello permettra à un utilisateur de machine sous Windows 10 de s’identifier avec son visage, son iris ou une empreinte digitale. Passport donnera accès à des sites Web et des applis. Exit les mots de passe.

C’est officiel : Windows 10 pourra être sécurisé par un système d’authentification biométrique répondant au nom de Windows Hello. Voilà ce que vient d’annoncer Microsoft sur le blog officiel du système d’exploitation.

Windows Hello permettra de débloquer un appareil sous Windows 10 en reconnaissant le visage, l’empreinte digitale ou l’iris de son utilisateur. Pour arriver à ce résultat, Microsoft a mis en place une technologie de chiffrement asymétrique que la firme a développée au fil des années en s’appuyant sur ce qu’elle a appris de Kinect, qui fonctionne avec un lecteur d’empreintes digitales et/ou un capteur infrarouge couplé à la caméra comme l’explique cette vidéo.

Ces technologies permettront de reconnaître les caractéristiques qui font de chaque utilisateur une personne unique. Et non, cela ne fonctionnera pas avec une photo ! Microsoft promet que Hello sera extrêmement bien sécurisé, à tel point qu’il sera parfaitement utilisable pour protéger des ordinateurs en entreprises ou institutionnels. Il faudra en revanche une machine dotée d’un matériel spécifique, comme un lecteur d’empreintes digitales, ou une caméra RealSense d’Intel pour en profiter. Il y a d’ailleurs fort à parier que l’intégration de Windows Hello dans Windows 10 mène à l’apparition de nouveaux périphériques biométriques sur les PC de demain… 

En parallèle, l’entreprise dévoile Microsoft Passport, un système d’authentification qui permet aux titulaires d’un compte Microsoft de sécuriser leur accès à nombre de sites Web, de services et d’applis. Exit les mots de passe qui peuvent être oubliés ou piratés.

L'identification sera rapide promet Microsoft.
L’identification sera rapide promet Microsoft.

Microsoft ajoute que cette authentification pourra être utilisée aussi bien par des particuliers que des entreprises, car Passport sera accessible aux milliers d’entreprises utilisant les services Azure.

Précisions utiles, Microsoft indique que ce sera à l’utilisateur de choisir (opt-in) d’utiliser ce service d’authentification et que les données biométriques ne seront accessibles qu’à l’utilisateur de chaque machine.

A lire aussi :
Les géants high-tech veulent tuer le mot de passe grâce à la biométrie, paru le 17/2/2015

Source : Microsoft

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse